Les évêques européens réunis pour le climat

environmental-protectionLes 27 évêques de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne (COMECE), se réuniront exceptionnellement en Assemblée Plénière à Paris du mercredi 28 au vendredi 30 octobre dans les locaux de la Conférence des évêques de France.

En amont de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21), ils donneront un message faisant part de leurs préoccupations face au changement climatique. Durant leur Assemblée Plénière, qui se tiendra à huis-clos, ils seront informés sur les avancées des négociations en amont de la COP21 par un haut fonctionnaire du Ministère Français des Affaires Étrangères. Les évêques de la COMECE approfondiront également la dimension et les implications éthiques, sociales et économiques du changement climatique avec Mme Elena Lasida, maître de conférences à la faculté des sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris et membre du Service Famille et Société de la Conférence des évêques de France. Enfin, ils examineront un projet de rapport, soumis par un groupe d’experts ad hoc de la COMECE, sur le changement climatique et la durabilité. Ce rapport devrait être finalisé et publié en novembre à Bruxelles.


Conférence de presse

Le Cardinal Marx (Président de la COMECE) et Mgr Grallet (membre de la COMECE) donneront une conférence de presse à la Maison des évêques de France, jeudi 29 octobre à 17h45.

Intervention du Cardinal Marx

Le Cardinal Marx, Président de la COMECE, interviendra aux côtés de Mme Connie Hedegaard, ancienne Commissaire Européenne pour le Climat et présidente de la Fondation Kann. La conférence « Les enjeux institutionnels et éducatifs de la conversion écologique » se teindra au Collège des Bernardins (Paris) – jeudi 29 octobre à 20h.
Information et inscription

Rencontre animée par Patrice de Plunkett sera retransmise sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine. Vidéos disponibles sur www.collegedesbernardins.fr