Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Sauvons les chapelles du Mont-Saint-Odile !

Un appel à dons a été lancé mercredi 13 décembre 2023 pour la restauration des deux chapelles emblématiques du Mont-saint-Odile, la chapelle des Larmes et la chapelle des Anges.

Fermées au public depuis 2019, notamment pour des raisons de sécurité, ces deux sites ont besoin d’être restaurés. Les charpentes, les couvertures en tuile, ainsi que les mosaïques ne sont pas en bon état.

Ces importants travaux ont un coût : près d’un million d’euros.

• L’État, via la Direction régionale des affaires culturelles apporte 40% du financement,
  • la région et la collectivité européenne d’Alsace, 40%.
  • Reste à trouver les 20% restant ce qui équivaut à 200 000 euros.

Le diocèse de Strasbourg et la fondation du patrimoine ont ainsi décidé d’unir leurs forces pour boucler ce financement.

Monseigneur Philippe Ballot, administrateur apostolique et Véronique Keiff, déléguée régionale de la fondation du patrimoine ont lancé symboliquement hier cet appel à la générosité des alsaciens pour sauver ces deux chapelles.

« Le Mont-Saint-Odile est un lieu de rassemblement pour les catholiques mais aussi pour tous ceux, croyants ou non qui sont attachés à ce patrimoine culturel et social » a-t-elle rappelé.

Les travaux débuteront début 2025 mais vous pouvez continuer à faire un don.

Toute contribution est la bienvenue. « Tout don, dès qu’il vient du cœur est un grand don » a conclu Mgr Ballot.