Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

600 alsaciens dans le plus grand chœur liturgique de France


Du 3 au 5 novembre 2023, 3600 chanteurs, dont 600 alsaciens, se sont réunis à Lourdes pour les Ancolies : un rassemblement de
chanteurs venus de toute la France, de Suisse et même d’Outre-Mer.

Sous le thème : Appelés à vivre l’Évangile, le rassemblement a été rythmé par le chant de la liturgie des Heures : Laudes, Angélus, Vêpres, ainsi que par la traditionnelle Procession mariale aux flambeaux du soir. Les répétitions, qui ont débuté en petits groupes dans les diocèses plusieurs mois avant le rassemblement, ont également marqué la cadence de ces trois jours à Lourdes. L’ensemble des choristes a relevé le défi de chanter à près de 4000 voix, dirigés par six chefs de chœur et accompagnés de deux organistes et huit instrumentistes.

 

Célébration des 40 ans d’Ancoli

Cette douzième rencontre des chanteurs et chorales liturgiques de France a pris une tonalité festive pour célébrer les 40 ans de la création d’Ancoli (Association Nationale des Chanteurs et Chorales Liturgiques). La veillée-concert d’action de grâce a été l’un des moments marquants, lors de laquelle Le Petit Chœur, composé d’une sélection de chanteurs, dont plusieurs Alsaciens, accompagnés de l’ensemble des choristes ont entonné des chants emblématiques des onze Ancolies précédentes.

Liens et Partage

Des heures de répétitions, certes, mais aussi d’échanges fraternels entre chanteurs pendant les pauses dans les barnums. Pour notre diocèse cela a été l’occasion de tisser des liens et de mettre en avant son expertise en matière de liturgie. Plusieurs exemplaires de la revue Cæcilia, publiée par l’Union Sainte Cécile, ont été mis à disposition des participants qui l’ont chaleureusement accueillie. Cæcilia est une revue liturgique de référence, un outil indispensable pour les acteurs de la liturgie, de la musique sacrée, et de l’art sacré.

La messe du dimanche a sonné la fin du rassemblement. Envoyés en mission dans leurs paroisses, les chanteurs ont proclamé un retentissant « Oui, nous le voulons ! »
La délégation alsacienne, la plus nombreuse parmi les 76 diocèses représentés aux Ancolies, démontre que le chant liturgique en Alsace a un bel avenir. Aux chanteurs maintenant de relever le défi de vivre l’Évangile à travers le chant.

➡ Cliquez ici pour regarder les reportages photos et vidéos des Ancolies 2023

Si vous êtes passionné par le chant liturgique et souhaitez vous joindre à une chorale paroissiale, nous vous invitons à contacter le Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, de Musique sacrée et d’Art sacré. Vous pouvez également en apprendre davantage sur Ancoli et Les Ancolies sur leurs sites web respectifs.

Approfondir votre lecture

Partager