Exposition et Colloque : « Kandinsky et l’inspiration »

Du 27 juin au 2 juillet 2023 se tient une exposition au Palais épiscopal, intitulée « Kandinsky et l’inspiration : poésie et peinture » qui est une mise en œuvre d’une intuition forte de Kandinsky : la synthèse des arts.

• Le travail artistique de Kandinsky est profondément lié à sa recherche spirituelle et à sa quête de sens, notamment dans sa relation avec la dimension religieuse. Tout au long de sa vie, le peintre russe a exploré la spiritualité à travers son art, cherchant à transcender les limites matérielles pour atteindre des vérités plus profondes. La création artistique devient alors un moyen de communication spirituelle en éveillant les émotions les plus profondes de l’âme et suscite des expériences spirituelles chez le spectateur.
  • Exposition au Palais épiscopal de Strasbourg du 27 juin au 2 juillet

Entrée : 5€. Gratuit pour les moins de 18 ans.

• Colloque « Altérité et inspiration » à la faculté de Théologie catholique de Strasbourg les 26 et 27 juin,
  • Spectacle « Kandinsky, une vie bariolée » aura lieu Mardi 27 juin 2023 à 20h Salle du Münsterhof, 9 rue des Juifs – Strasbourg.
    • Une pièce de Brigitte Hermann
    • Mise en scène : Olivier Achard
    • avec Suzanne Legrand, Hedi Tarkani, et Léa DURET au Violoncelle
    • Entrée libre – nombre de places limité, uniquement sur réservation par mail : uneviebariolee@gmail.com

En effet, celle-ci a été la préoccupation majeure de Kandinsky. Il la voyait principalement comme une union organique entre les trois arts majeurs, peinture, poésie et musique, avec des déploiements scénographiques ou architecturaux. La synthèse des arts jouait pour lui le rôle d’une mise à l’épreuve de l’inspiration.

Il en a donné une démonstration éblouissante dans son album Résonances (Klänge) de 1913, dont l’exposition présentera les gravures originales, les fac-similés de l’album, ainsi que les versions russe et allemande des poésies, accompagnées de la traduction française de Philippe Soupault.

On pourra également voir un choix d’œuvres qui permettent d’approfondir la création kandinskienne dans sa dimension la plus profonde, axée sur le drame de la condition humaine et l’espoir en la Grande Résurrection.

Commissaires d’exposition : Isabelle Moulin et Philippe Sers

Cette exposition s’inscrit dans un événement majeur autour de Kandinsky qui comprend notamment un colloque international de deux jours (27 et 28 juin), qui se tiendra en salle Pasteur au Palais universitaire de Strasbourg, intitulé : « inspiration et altérité dans l’art et la culture ».

Le colloque vise à reprendre la question de l’inspiration en étudiant son rapport à l’altérité. Altérité d’une transcendance qui vient modifier la vision de l’artiste sur le monde, que cette irruption prenne la forme d’une discontinuité dans la temporalité de l’artiste ou qu’elle résulte d’un long mûrissement dans l’accueil de l’Esprit Saint, de la rumination des Mystères et de l’Écriture ; altérité dans les rencontres des cultures, soit de manière transversale dans la différence interculturelle, soit de manière historique dans l’étude des artistes du passé ; altérité qui enrichit le travail artistique de la pratique de l’écoute, du décentrement et de l’humilité.

La pratique de la réception de l’altérité pose à la fois la question de la liberté et du discernement. N’y a-t-il pas un risque à introduire l’hétéronomie dans la pratique artistique et celle-ci est-elle compatible avec la créativité propre à l’artiste ? Et si la liberté est préservée dans son acte de discernement, comment est-il possible de la définir ?

Qu’elle prenne la place de la nécessité intérieure chez Kandinsky, compatible avec la revendication d’une liberté absolue de l’artiste, ou de la scrutation de l’origine du souffle comme chez Saint Basile, la pratique du discernement reste l’un des éléments majeurs capable de répondre à la double revendication posée par la période renaissante et moderne : l’autonomie de l’artiste et l’exigence de l’harmonie et de la manifestation des facultés intérieures.