Mgr Ballot nommé administrateur apostolique

Le Saint-Père et le Président de la République viennent d’accepter conjointement la démission de notre archevêque, Mgr Luc Ravel, et un administrateur apostolique a été nommé en la personne de Mgr Philippe Ballot.

Le siège épiscopal est donc vacant, en attente de la nomination du prochain archevêque.

Très concrètement, à compter de ce jour : au cours des messes, les prêtres ne citeront plus « notre archevêque Luc » dans la prière eucharistique, mais « notre administrateur apostolique Mgr Philippe Ballot ». Ils pourront ajouter « les auxiliaires du diocèse Christian et Gilles ».

Au niveau du gouvernement du diocèse, les pouvoirs des vicaires généraux et épiscopaux cessent. Il appartiendra à l’administrateur apostolique de nommer éventuellement des délégués.

Le conseil presbytéral de l’évêque est dissout : seul demeure le collège des consulteurs, composé de Messieurs les abbés Maurice Bahr, Dominique Kress, Jauffrey Walter, Christophe Willé, du Père Raphaël Duchon et du chanoine Xibaut.

A la place qui leur revient, le Chapitre cathédral, le Collège des consulteurs et le Conseil des Affaires économiques assisteront l’administrateur apostolique dans le gouvernement du diocèse.

Le chanoine Jean-Luc Liénard continue de modérer la curie diocésaine, c’est-à-dire l’ensemble des services de l’archevêché (pastorale et administration).

M. Xavier Steiner, économe diocésain, et le chanoine Bernard Xibaut, chancelier, restent à leur poste.

Dans quelques jours, l’administrateur apostolique rencontrera ces instances et les personnes dont l’office est maintenu et les proches collaborateurs.

Communiqué de Mgr BALLOT
Administrateur apostolique

Mgr Luc Ravel, ayant présenté sa démission d’archevêque de Strasbourg au Saint-Père et au Président de la République qui l’ont acceptée, le pape François me demande d’assurer la mission d’administrateur apostolique de l’archidiocèse de Strasbourg dans l’attente de la nomination d’un successeur à Mgr Luc Ravel.

J’assurerai cette mission comme un service que peuvent se rendre des Églises-Soeurs, les diocèses de Strasbourg et de Metz étant très proches et sous le statut concordataire. Après avoir pris contact avec Mgr Luc Ravel, je rencontrerai, dans les jours qui viennent, les évêques auxiliaires Mgr Christian Kratz et Gilles Reithinger, le vicaire général le Père Jean-Luc Liénard, le collège des consulteurs, le chapitre-cathédral et le Conseil diocésain des Affaires Temporelles ainsi que les collaborateurs proches.

Avec les prêtres, premiers collaborateurs de l’évêque, ensemble répondons à ce que le Seigneur attend de chacun dans l’annonce de l’Évangile, habités tout particulièrement par l’attention et le souci des plus fragiles. En cette période de l’année pastorale où se vivent les confirmations, baptêmes, mariages, professions de foi j’ai une pensée et une prière pour les enfants, les jeunes et les familles. Qu’avec la présence de Marie, que nous avons plus particulièrement fêtée et priée durant ce mois de mai qui lui est traditionnellement consacré, soyons heureux d’être disciples du Christ et disciples missionnaires !

Va s’achever la neuvaine diocésaine à l’Esprit Saint. Je m’associe à la prière de tous les diocésains pour que l’Esprit de Pentecôte unisse toujours plus les coeurs.

Je me confie à la prière de chacun et de tous et particulièrement celle des communautés monastiques.

Notice explicative suite à la vacance

du siège épiscopal de Strasbourg

Qu’est-ce qu’un administrateur apostolique ?

Prêtre ou bien évêque, l’administrateur apostolique prend, de manière temporaire, la charge d’un diocèse en attente d’un évêque ou archevêque. Il n’est pas évêque titulaire de ce diocèse mais représentant du Pape pour cette charge spécifique.

Qu’est-ce que le Collège des consulteurs ?

Il s’agit d’un groupe de prêtres nommés librement par l’évêque (entre 6 et 12) parmi les membres du Conseil des prêtres (Conseil du Presbyterium) et qui assure, selon le droit canonique, la continuité du gouvernement du diocèse en cas de vacance du siège épiscopal. Il est actuellement composé de Messieurs les abbés Maurice Bahr, Dominique Kress, Jauffrey Walter, Christophe Willé, du Père Raphaël Duchon et du chanoine Bernard Xibaut.

Télécharger les communiqués

Approfondir votre lecture