30 septembre : Together 2023

Le 30 septembre 2023, aura lieu à Rome une veillée de prière œcuménique en présence du Pape François et des représentants de diverses Églises, pour nous unir dans la louange et le silence, dans l’écoute de la Parole. Les jeunes de 18 à 35 ans de différents pays d’Europe, de toutes origines ecclésiales sont invités pour tout le week-end du vendredi soir au dimanche après-midi, et seront accueillis pour un week-end de partage, pour cheminer ensemble comme peuple de Dieu.

Un départ depuis Strasbourg

Le voyage se fera en bus. Le départ sera le 𝗷𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟮𝟴 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗶𝗿, 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟮 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗻 (arrivée à Strasbourg).

Pour toute question concernant l’organisation tu peux écrire à paroisse.universitaire.stg@gmail.com

Par le baptême et par l’Écriture Sainte, ne sommes-nous pas sœurs et frères en Christ, réunis en une communion, encore imparfaite mais bien réelle ? N’est-ce pas le Christ qui nous appelle et nous ouvre une voie pour avancer avec lui en compagnons de route, ensemble avec celles et ceux qui vivent aux marges de nos sociétés ? En chemin, dans un dialogue qui réconcilie, nous voulons nous rappeler que nous avons besoin les uns des autres, non pas pour être plus forts ensemble mais comme une contribution à la paix dans la famille humaine.

Dans la reconnaissance pour cette communion qui grandit, nous pourrons puiser l’élan pour relever les défis d’aujourd’hui devant les polarisations qui fracturent la famille humaine et le cri de la Terre. Dans la rencontre et l’écoute mutuelle, marchons ensemble comme peuple de Dieu.

Alors que les frères de Taizé participent à l’organisation de la veillée de prière oecuménique à Rome le 30 septembre, ce film propose une immersion dans leur vie quotidienne en Bourgogne. Depuis 80 ans, la communauté de Taizé rassemble des hommes protestants, anglicans et catholiques qui ont décidé de vivre ensemble, selon les préceptes de l’Evangile. Particularité des lieux : des milliers de visiteurs venus du monde entier les rejoignent chaque été, principalement des jeunes en quête de spiritualité. Dans une tradition d’hospitalité, les frères les incluent dans leurs trois prières quotidiennes et les invitent à participer grâce aux chants répétitifs et multilingues… Objectif : que chacun trouve sa place à Taizé pour mieux chercher la présence de Dieu dans sa vie. Taizé, village monde