Week-end « Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel » à Strasbourg

Pour la première fois en Alsace, deux jours de rencontre sur le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel auront lieu au presbytère de l’église Saint-Léon et Sainte-Thérèse à Strasbourg les 20 et 21 mai 2023. Organisé par les laïcs du Carmel, le week-end sera animé par le frère Cyril, carme de Paris.

Des animations seront proposées pour les enfants de 6 à 12 ans.

• Lieu : Presbytère Saint-Léon-Sainte-Thérèse, 96 rue de Saint-Dié à Strasbourg. Tramway A/E, arrêt Schlutfeld
  • Participation libre – Inscriptions obligatoires
  • Renseignements : martine.form@hotmail.fr/06.89.83.52.76

Le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel ?

Plusieurs dizaines de millions de catholiques portent discrètement sur eux le scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel. Cette humble pièce d’étoffe brune, «résumé» de l’habit du Carmel, est un signe de dévotion et de confiance dans la présence et la protection de la Vierge. C’est aussi une manière de chercher à vivre son baptême à l’école de Marie et à la suite des grands maîtres de la tradition mystique du Carmel. C’est remettre son existence dans les mains et le cœur de Marie afin de devenir un authentique disciple du Christ dans la vie de tous les jours.

Samedi 20 mai

• 9h30  Accueil
  • 10h Conférence: La remise historique du Scapulaire par Notre-Dame*
  • 12h Repas tiré du sac
  • 14h30 Conférence : L’alliance entre Notre -Dame et le fidèle revêtu du Scapulaire*
  • 16h30 Vêpres et temps de prière silencieuse (oraison) pour ceux qui le désirent
  • 17h30 Messe à l’église Saint-Aloyse

Dimanche 21 mai

• 9h  Conférence : Commentaire du tableau de La Vierge du Carmel*
  • 10h30 Messe à l’église Saint-Léon / Sainte-Thérèse avec Imposition du Scapulaire à l’issue de la messe
  • 12h  Repas tiré du sac
  • 14h30 Conférence : La confirmation par l’Eglise de la grâce rattachée au port du Scapulaire: À quoi cela m’engage dans la vie quotidienne ?*
  • 16h Fin du week- end

* Les lieux sont susceptibles de changer en fonction du nombre d’inscrits. Les inscrits seront tenus informés.