Assemblée diocésaine de pastorale : mettre la Charité au centre
Le 9 mars 2023, 35 acteurs de la Pastorale se sont réunis en Assemblée Diocésaine de Pastorale pour réfléchir sur la manière dont nous vivons la charité dans notre Église d’Alsace. Il en est ressorti une grande gratitude pour tout ce qui existe et le désir de construire davantage de passerelles entre les entités et les paroisses, et ce, afin de mieux accueillir les personnes à toutes les étapes de leur vie.
En plus des prêtres doyens et des animateurs de zone, l’Assemblée Diocésaine de Pastorale centrée autour du thème « Un coeur qui voit et des mains qui font » d’après une exhortation du pape François le 25 septembre 2020, a accueilli quelque invités, pour évoquer différents aspects de la Charité :
la Délégation des Oeuvres Sociales et Caritatives (DOSC), la Fédération de Charité Caritas Alsace, Caritas Alsace Réseau Secours Catholique mais aussi le service du Diaconat permanent, la Pastorale de la Santé, la Pastorale des familles et la Mission écologie intégrale.
La présentation des différents organismes de Charité au niveau diocésain a été suivie d’une réflexion en petit groupe : Comment mettre la charité au centre des préoccupations diocésaines de la pastorale locale ? Les interventions diverses ont permis de faire ressortir plusieurs enjeux :
Simplifier les structures et se faire connaître
Pour Olivier Coupry, responsable de Caritas Alsace depuis 2020, tout l’enjeu consiste à « gérer la profusion » des activités et des bénévoles ( 1753 pour le réseau Caritas Alsace). Directeur général de la Fédération de Charité, Arnaud Fritsch a également appelé de ses voeux une meilleure connaissance mutuelle entre les établissements professionnels de la Fédération (sanitaires, médico-sociales, sociales) et le tissu paroissial local. La Fédération pourrait ainsi assurer ce rôle de liant.
L’Assemblée diocésaine a été sensible à la volonté de « décloisonner les domaines de charité » et à remettre cette question au centre même des préoccupations paroissiales « qui peuvent avoir tendance à déléguer cette question à des associations spécialisées. »
La charité au nom du Christ
Si les oeuvres caritatives sont une traduction concrète et indéniable de la présence de l’Eglise en Alsace, le caractère chrétien des activités est souvent dilué.Comment faire le lien entre la solidarité et Celui qui en est la source ? Quelle est la différence entre une organisation chrétienne et une non-chrétienne ? Tous les acteurs réunis se sont engagés à renforcer l’annonce du Christ dans les oeuvres tout en garantissant le respect de chacun. Le savoir-faire en matière d’accompagnement dans l’Eglise a ainsi été souligné.
La charité, oui! Mais la Charité au nom du Christ !
Olivier Coupry
Renouveler, diversifier et fédérer les équipes
Parmi les défis à mettre en oeuvre dans les prochains mois, le renouvellement des équipes de bénévoles a ouvert la question de la sensibilisation des questions caritatives auprès des jeunes. Le terrain oecuménique de la région se présente également comme une opportunité pour renouveler les équipes et les missions. La présence de l’Église dans le milieu hospitalier et celle la diaconie dans les paroisses sont des éléments à valoriser davantage. Enfin, développer l’accompagnement de l’Eglise à tous les étapes de la vie des personnes, notamment au moment du deuil a été relevée comme une attente de la part des personnes éloignées de l’Eglise ou non chrétiennes.
La charité nous sort de nos sacristies de nos fonds baptismaux, elle nous met en lien avec les réalités du monde et les périphéries.
Afin de vivre en plus grande charité au sein de l’Eglise, un effort devrait porter sur l’entente entre les différentes sensibilités ecclésiales. Les communautés locales pourraient également être invitées à se fédérer autour de projets solidaires communs.