À Dieu de l’abbé Gérard Forst

« Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11,25)

Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg,

Mgr Christian Kratz,

Mgr Gilles Reithinger

et l’ensemble des prêtres d’Alsace

s’associent aux Pères rédemptoristes et font part à la Communauté diocésaine du décès du Père Gérard FORST, prêtre depuis 56 ans, qui a été au service du diocèse comme aumônier de l’Action Catholique Ouvrière et aumônier de la communauté des Tamouls, survenu le 6 février 2023 dans sa 86° année.

Ils invitent toute la Communauté diocésaine à l’accompagner par la prière dans son Passage vers le Père et remercient toutes celles et tous ceux qui pourront participer à la célébration de l’Eucharistie de ses funérailles le lundi 13 février à 14h30 en la chapelle du Bischenberg.

Notice biographique

Père Gérard FORST, né le 23 janvier 1938 à Lembach, d’un père ouvrier et d’une mère qui travaillait aux champs. Il rejoint la Congrégation du Très Saint Rédempteur et il est ordonné prêtre à ce titre le 10 avril 1966 en la chapelle Saint-Gérard de Haguenau par Mgr Jérôme Lingenheim, évêque missionnaire en retraite, en même temps que deux autres confrères (Marcel Ostertag et Germain Herrbach).

En 1968, il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Christophe de Strasbourg-Neuhof. De 1984 à 1993, il est aumônier de l’Action Catholique Ouvrière pour les zones pastorales de Haguenau et Wissembourg, avec résidence à la Maison Saint-Gérard.

À partir de 1994, il se retrouve au couvent des rédemptoristes à Ostwald. Suite à la rencontre d’un couple arrivé du Sri Lanka, en 1980, il s’intéresse à la communauté des tamouls et il en devient officiellement l’aumônier, en même temps que l’infatigable défenseur.

Il reste à Ostwald au-delà de la vente du couvent par sa congrégation et il fête son Jubilé d’Or en 2016, enguirlandé de fleurs par les Tamouls. Il doit enfin se retirer à l’EHPAD Sainte-Croix de Strasbourg-Neudorf où il passe ses dernières années.

Il décède le lundi après-midi 6 février 2023.

Ses obsèques sont célébrées le lundi 13 février en la chapelle du Bischenberg.