Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

La Journée œcuménique 2023 de Mulhouse

Nous avons vécu lors de la “Journée oecuménique” du samedi 21 janvier 2023 un temps riche d’échange et de partage autour de notre foi, de communion et de prière en notre Seigneur Jésus,  d’unité et d’espérance en tant qu’Eglise du Christ.

Cette rencontre a été voulue comme un symbole d’unité de l’Eglise, portée par différentes communautés protestantes et catholiques de la région mulhousienne, ainsi que par des groupes de prières de Taizé, une rencontre intergénérationnelle et oecuménique, fédérant jeunes et moins jeunes, chrétiens de  toutes confessions et toutes personnes désireuses de participer à un temps de partage et de fraternité.

Prière et Table ronde

Cette journée a démarré sous le signe de l’unité avec un temps de prière préparé par Dominique Fuchs, animatrice de la zone pastorale de Mulhouse et Jean-Mathieu Thalinger, pasteur de la  Dynamique Mulhousienne.

Nous avons ensuite eu des témoignages riches et pleins d’humanité autour d’une table ronde sur le thème de “Devenir artisans d’unité” avec des acteurs du monde associatifs.  Ainsi, Gilles Luque, responsable sur le Haut-Rhin de l’Ordre de Malte, Paul Jung, aumônier des prisons, et Laurent Schneider, diacre permanent, ont échangés par rapport à leurs activités respectives sur les propositions du frère Aloïs de Taizé pour 2022.
En petit groupe, nous avons ensuite partagé un temps de réflexion biblique autour du passage de l’Evangile retenu pour cette journée, en Mathieu 15 versets 21 à 28, une façon de nous nourrir spirituellement avant la veillée de prière commune à la façon de Taizé portée par le chant et la méditation, achevée par la prière et la bénédiction données par le père Hervé Paradis-Murat, curé dela paroisse Sainte Marie et Joachim Trogolo, pasteur de la Dynamique Mulhousienne.


Tout au long de cette journée, nous avons été amenés à “Devenir artisans d’unité” à travers notre Seigneur Jésus, tous membres d’un seul et même corps, le corps du Christ