10 février : Journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine

Le conseil permanent de la Conférence des évêques invite les fidèles catholiques à faire du vendredi 10 février 2023, veille de la fête de notre Dame de Lourdes et de la journée de prière pour les personnes malades, une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine.

Dans le contexte mouvant de nos sociétés, et notamment du débat ouvert dans notre pays sur la fin de vie, les catholiques demandent à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, la leur et celle de tout autre, dans leurs pensées et leurs comportements.

Le message du Pape pour la journée de prière pour les personnes malades pourra servir de support : « Ce qui importe, toutefois, c’est de reconnaître la condition de solitude, d’abandon. Il s’agit d’une atrocité qui peut être surmontée avant toute autre injustice, car – comme le rapporte la parabole (du Bon Samaritain) – il suffit d’un instant d’attention, d’un mouvement intérieur de compassion, pour l’éliminer. »

La lettre des évêques : « Ô Mort, où est ta victoire ? » peut l’être aussi.

Ressources pour la réflexion et la prière à l’occasion du débat sur la fin de vie

À l’occasion du débat sur la fin de vie, le Service national pour la Pastorale liturgique et le Service national Famille et société au sein de la Conférence des évêques de France ont rédigé un guide destiné aux diocèses, paroisses, groupes, mouvements et communautés religieuses qui souhaitent réfléchir et échanger sur la fin de vie en organisant une rencontre et en vivant un temps de prière.

Ces ressources ont été sélectionnées à partir de l’expérience des personnes engagées dans la pastorale de la santé, auprès des malades, des personnes âgées et des soignants dans les hôpitaux, les EHPAD, à domicile… Il s’agira bien sûr de choisir et d’adapter en fonction des contextes et des objectifs recherchés.

Il est aussi possible d’organiser un temps de prière non seulement pour demander cette même grâce mais également pour prier ensemble et porter dans la prière ceux qui accompagnent des personnes en fin de vie ou ceux qui vivent un deuil. Pour ce faire, différents schémas de prière sont proposés suivis d’un certain nombre d’éléments où puiser pour que les diocèses et les communautés locales puissent bâtir et mettre en œuvre un temps de prière, selon la durée souhaitée.

Approfondir votre lecture