Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Taizé – Rencontre Européenne à Rostock

En cette fin d’année, la 45e rencontre européenne de jeunes aura lieu en Allemagne, dans la ville de Rostock, du 28 décembre au 1er janvier 2023, préparée par la communauté de Taizé en collaboration avec les Églises locales .

Accueillis par les Églises et les habitants de Rostock et de la région, 5000 jeunes venus de toute l’Europe et au-delà vont chercher ensemble un élan d’espérance. Les prières communes à HanseMesse et les ateliers sur divers thèmes spirituels, sociaux, artistiques, politiques et économiques vont marquer cette rencontre qui se déroulera pour la première fois dans cette région allemande – l’une des plus sécularisées d’Europe. Les autorités civiles soutiennent activement la rencontre. L’ancien président de la République fédérale d’Allemagne Joachim Gauck prendra la parole à la prière de 13h le 30 décembre.

A l’arrivée, les jeunes recevront un message de frère Alois intitulé « Vie intérieure et solidarité », qui servira de fil rouge pour les partages en petits groupes du matin et les rencontres à Taizé au long de l’année 2023.

Avant Rostock, frère Alois est arrivé ce mercredi matin en Ukraine. Pendant cinq jours, il visitera des responsables d’Églises et rencontrera des jeunes dans les villes de Kyiv et Lviv, où il restera jusqu’à la fête de Noël selon le calendrier grégorien. Il explique : « Tant de jeunes sont venus de l’Ukraine ces dernières années à Taizé et aux rencontres européennes. Ils seront près de 300 à participer à la rencontre de Rostock, mais beaucoup ne pourront pas venir à cause de la guerre. Je tenais à venir les rencontrer pour leur dire notre solidarité dans cette terrible épreuve. »

Le programme détaillé de la rencontre de Rostock peut être consulté ici livret-fr-final.pdf et la liste des ateliers (en allemand et en anglais) sur la page programm/

Pour les ateliers l’après midi du 29/12 workshops-29/ et pour l’après midi du 30/12 workshops-30/

Une attention particulière est attendue de Taizé sur la protection des personnes à Rostock. Toutes les informations à ce sujet et une prise de parole de frère Alois sont disponibles ici: protection

Accréditation presse pour la rencontre à Rostock ce fait par ce lien. fr_article35080 ou en_article35081 (anglais)

Le centre de presse de la rencontre européenne se trouvera à la Hansemesse (Zur Hansemesse 1-2, 18106 Rostock) Il.sera ouvert du 27 au 31 décembre de 10h à 13h00, de 14h à 19h00 et de 20h30 à 21h00, et joignable par téléphone au numéro +491622156313 et par courriel media@taize.fr

Une conférence de presse avec frère Alois et des membres de l’équipe locale de préparation aura lieu mardi 27 décembre 2022 à 10h30 au centre de presse à la HanseMesse.

Une autre conférence de presse aura lieu au même endroit vendredi 30 décembre à 12h00 avec des représentants de la ville européenne qui accueillera la 46e rencontre européenne de jeunes. À 12h30, l’ancien président de la République fédérale Joachim Gauck sera présent pour répondre aux questions des journalistes.

Avant le 25 décembre et après le 1er janvier, le responsable des medias de Taizé peut-être joint par téléphone au numéro +33 7 68 60 58 35 et par courriel media@taize.fr

www.taize.fr