Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

24 décembre : Célébration œcuménique de Noël

Célébration œcuménique de Noël

Il vient parmi nous !

Un évènement à suivre sur France 3 Alsace : samedi 24 décembre à 10h

En cette veille de Noël, le Diocèse de Strasbourg et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) invitent à l’émerveillement et à la simplicité autour d’une célébration œcuménique.

Ensemble, catholiques et protestants célèbrent ensemble la bonne nouvelle de la naissance de Jésus Christ qui porte en lui l’amour de Dieu et l’espérance du monde. Ils seront en union de prière avec toutes celles et ceux qui pourront suivre cet évènement à la télévision.

Les deux confessions chrétiennes vous proposent une célébration où alterneront gestes symboliques, temps de méditations et moments musicaux.

L’Alsace est une terre profondément attachée à l’œcuménisme. Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, et le Président Christian Albecker invitent à cette célébration conduite par la pasteure Claire-Lise Oltz-Meyer et le Chanoine Jean-Georges Boeglin depuis l’église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.

La célébration est diffusée sur France 3 Alsace, le samedi 24 décembre à 10h. Également sur les chaînes YouTube respectives du Diocèse de Strasbourg et de l’UEPAL dès 11h.

« Je vous annonce une bonne nouvelle : Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » Luc 2, 10b-11

NOËL SANS LA CROIX ?

« Noël sans la croix ? » : ce titre accrocheur renvoie d’abord à une polémique récente sur ce qui peut ou non être vendu sur le Marché de Noël de la ville de Strasbourg. Sans préjuger en rien des intentions des uns et des autres, nous ne pouvons que constater que cet épisode a mis sur la place publique une question radicale : peut-on fêter Noël sans faire allusion à Jésus-Christ ? De multiples calendriers ou téléfilms de Noël y parviennent, mais les Alsaciens souhaitent visiblement que le traditionnel Christkindelsmärik reste significativement lié à l’enfant Jésus. Et gageons que les très nombreux visiteurs qui viennent en Alsace, durant tout le mois de décembre, des autres régions de France et du monde sont sensibles à cette authenticité.

La croix évoque aussi la souffrance et la mort. Même si le temps de Noël veut mettre en avant la sérénité et la joie dans les familles et dans le monde, il ne saurait faire oublier que, pendant les fêtes, les tristesses et les angoisses de l’humanité demeurent : perte d’emploi ; famines ; progression des maladies, y compris pandémiques ; accidents de la route ; détresse des réfugiés et des sans-abris ; guerre en Ukraine et dans d’autres parties du monde. Que Noël ne soit pas une parenthèse d’ivresse et de consommation, mais un temps qui ouvre à la compassion, à l’engagement, à la solidarité.

La question de Noël et de la croix renvoie enfin, pour les Chrétiens, à une dimension fondamentale de leur foi : le mystère de l’Incarnation forme un tout, « de la crèche au crucifiement », comme le dit un vieux chant de Noël. En venant dans le monde, le Christ se fait enfant, mais l’enfant Jésus de la crèche deviendra l’homme mûr qui prêchera l’Evangile sur les bords du lac de Galilée, puis sera crucifié par les Romains à Jérusalem. Et c’est ce Crucifié que Dieu ressuscitera au matin de Pâques.

En vertu de cette unité du mystère de leur foi, les Chrétiens ne peuvent donc fêter Noël en faisant totalement abstraction du Vendredi Saint et de Pâques : le bois de la crèche appelle déjà, même si c’est de façon discrète, le bois de la croix.

Belle fête de Noël à tous !

L’accompagnement musical est assuré par le Quatuor Diphtong

  • Mathilde Mertz, soprano ;
  • Camille Bougheraba, alto ;
  • Gabriel Boileau Cloutier, ténor ;
  • Cédric Dosch, basse.
  • Stefanie Kessler, traverso ;
  • Renata Duarte, hautbois baroque ;
  • Daniel Leininger, orgue.
  • Daniel Leininger, conception musicale.

Contacts presse

  • Service communication du Diocèse de Strasbourg, Marie-Lucie Walch, chargée de communication / 03 88 21 29 92 / am@diocese-alsace.fr / www.alsace.catholique.fr
  • Service communication de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, Angèle Erny, responsable du service communication / 06 10 13 00 81 / angele.erny@uepal.fr / www.uepal.fr