Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

BAFA inter-mouvements : formation générale

L’ACE, la JIC, la JOC, le MEJ, le MRJC et l’AGR organisent un stage BAFA de formation générale, du 15 au 22 avril prochain à Grendelbruch.

Ce stage est une réponse aux besoins de formation de toutes les personnes qui encadrent des mineurs. Il est la première étape dans le cursus BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) validé par les services de Jeunesse et Sports. Le BAFA sera de plus en plus nécessaire pour les activités accueillant des mineurs, particulièrement celles avec des nuitées. Les jeunes peuvent commencer cette formation dès 16 ans. De nombreuses aides de financement existent.

Le but d’un BAFA est d’être en capacité d’animer auprès d’enfants et d’adolescents en respectant au mieux leurs besoins, dans le cadre règlementaire.

Durant ce stage on apprendra ou approfondira :

  • les besoins spécifiques à chaque âge,
  • des techniques d’animations adaptées au public et à visée pédagogique,
  • des bases de législation concernant l’encadrement des mineurs.

Ce stage est une expérience unique de rencontre, de partage, d’apprentissage sur soi. Les stagiaires travaillent en équipe, animent des jeux ou des veillées, préparent des temps de formation et participent à leur propre évaluation.

C’est un lieu qui favorise la responsabilité, la prise d’initiative, les relations humaines et la capacité à monter des projets collectivement.