Assemblée diocésaine de Pastorale 2022

Jeudi 10 novembre se tenait une Assemblée Diocésaine de Pastorale (ADP) au Grand Séminaire de Strasbourg. Cette assemblée, présidée par Mgr Ravel, est composée du Conseil de l’évêque ainsi que des doyens et animateurs/trices de zones, soit une trentaine de personnes.

De retour de l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes marquée par les révélations d’abus perpétrés par des évêques, Mgr Ravel a souhaité modifier l’ordre du jour de cette rencontre en commençant par un temps d’échange sur cette douloureuse actualité.

Comment les uns et les autres recevaient ces révélations? Que dire et comment communiquer ?

Chacun a pu s’exprimer en disant leur colère mais aussi leur attachement à l’Église malgré ces scandales, en soulignant leurs difficultés devant les critiques sévères auxquelles ils sont exposés dans leur mission.

Au terme de cet échange, un petit groupe a été désigné pour rédiger un message à destination du diocèse :

2.14.0.0

JMJ

L’assemblée s’est poursuivie par un temps d’information sur la préparation des JMJ qui se tiennent à Lisbonne à l’été 2023. Le père Charles Guthlin, qui fait partie du groupe de préparation composé de 7 personnes et présidé par Mgr Gilles Reithinger, a présenté le travail en cours. Le but est de rendre les jeunes eux-mêmes acteurs de ces JMJ. Il est important de leurs proposer de vivre quelque chose de l’ordre de la foi, de la fraternité et de la mission.

Une difficulté particulière est soulevée : le prix global qui s’élève à 1000 euros par jeunes. Des solutions financières sont cherchées pour que chaque participant ne finance qu’un tiers de cette somme.

Un week-end de JMJ diocésaine aura lieu le 19 et 20 novembre du côté de Sélestat.

Vocation

En fin de matinée, le père René Fisher, supérieur du séminaire et responsable du Service des vocations, a donné un exposé sur le thème de la vocation. Après avoir rappelé que la vocation fondamentale de tout baptisé est la sainteté, il a fait apparaître les deux manières de concevoir l’appel à un ministère ordonné :

• Désir intérieur avec un appel direct de Dieu
  • ou appel de l’Église pour les besoins de la communauté.

S’il souligne que tous les séminaristes dont il a la charge aujourd’hui ont reçu un appel intérieur, il est important de se rappeler que l’Église pourrait appeler d’une autre manière.

Après avoir célébré l’Eucharistie et avoir pris un repas en commun, le travail de l’assemblée s’est poursuivi l’après-midi en petits groupes autour des thématiques abordées le matin.

Vers l’année 2025

Le pape a annoncé en 2025 l’Année Sainte « Pèlerins d’espérance ». Le diocèse de Strasbourg souhaite s’y préparer, en mettant successivement en avant l’idée de pèlerinage, puis celle d’espérance.

Partenariat inter-diocésain

Mgr Ravel a également présenté le partenariat entre notre diocèse et celui de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire.

2.14.0.0

Arrivée des premiers prêtres de Grand-Bassam