Les mouvements en Synode

Le 30 septembre 2022, plus d’une centaine de responsables, d’aumôniers et de permanents des mouvements et associations de l’Eglise catholique en Alsace étaient réunis au Pèlerinage de Neunkirch.

Par une soirée bien ensoleillée, la rencontre a débuté par un temps convivial de retrouvailles autour d’une excellente tarte flambée. Scouts, mouvements d’action catholique ou de spiritualité ignatienne, nouvelles communautés et groupes du renouveau charismatique, … tous étaient heureux de se découvrir et d’échanger leurs expériences.

Déclaration synodale

Dans le cadre du synode lancé par le pape François, une déclaration sur la dimension synodale des mouvements a été proclamée et discutée en petits groupes. On peut y lire, par exemple : « Nous croyons que nos mouvements sont des cellules actives de l’Eglise avec une dimension nationale et internationale. Nous rêvons d’une Eglise qui dialogue dans la diversité, selon le charisme de chacun ». Des amendements à ce texte ont été proposés et seront étudiés par le Conseil Diocésain de l’Apostolat des Laïcs (CDAL). Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire, a élargi la réflexion en rappelant les enjeux et les suites à donner au synode.

Lire la Déclaration sur la dimension synodale des Mouvements

A la fin du temps de célébration de la Parole, Agathe Wurtz a été envoyée en mission par Mgr Reithinger pour succéder à Luc Humbert, comme déléguée de l’évêque auprès des mouvements et associations de fidèles (DEMAF).

A son tour, Agathe Wurtz a envoyé en mission Annick Schuller Blenner, comme permanente des mouvements ruraux, ainsi que plusieurs aumôniers : le diacre Bernardino de Araujo et l’abbé Jean-Marc Bottais à l’ACO (Action Catholique Ouvrière), l’abbé Jean-Marie Renoux au Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), l’abbé Olivier Birkle et l’abbé Olivier Becker chez les Scouts et Guides de France.