6e Marche de la Paix et Conférence « La paix, tous concernés »

Le dimanche 11 septembre à 15 h, les citoyens de Saint-Louis et de la région sont invités à marcher ensemble afin de célébrer et promouvoir la paix.

Pour la Ville de Saint-Louis, avec toutes les communautés réunies au sein du Conseil interreligieux, l’objectif de cette 6e Marche de la Paix est de mobiliser massivement l’ensemble des citoyens autour de nos valeurs universelles et fédératrices : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité.

La marche est silencieuse et ouverte à tous. Le parcours, qui débutera à 15 h, Place de l’Hôtel de ville, traversera le cœur de la ville (par la Croisée des Lys, puis la rue du Temple et la rue Georges Gissy) et s’achèvera au Forum Jean-Marie Zoellé. Chacun pourra se joindre au cortège à tout moment, quel que soit l’endroit.

Tout citoyen est invité à s’engager et à défendre le chemin de la Paix. La marche sera suivie d’une allocution de Madame le Maire, Pascale Schmidinger, puis d’une conférence de Michel Younès, Professeur à la faculté de théologie et directeur du Centre d’étude des cultures et des religions de l’Université catholique de Lyon. Ce dernier nous fera part de son analyse sur l’importance du dialogue interculturel dans la construction de la paix.

Des rafraîchissements et pâtisseries seront proposés au Forum pendant que des extraits du Concert de la paix, donné le 11 juin dernier, seront projetés.
La chorale Vivre ensemble la paix, sous la direction de Marc Grunenwald, avec la participation de l’orchestre des jeunes du Conservatoire de Saint-Louis, dirigé par Grégoire Vallette et Dorianne Charton, ont donné ce concert pour la paix.

Chansons de variété et autres extraits d’œuvres classiques ont été interprétés par cette chorale éphémère de plus de 80 choristes, accompagnée par les instruments à cordes et à vents d’une vingtaine de jeunes musiciens du Conservatoire.
Conférence « La paix, tous concernés !»
Quelle construction dans un contexte de diversité ?
par Michel Younès

Dimanche 11 septembre 2022 à 16 heures
au Forum Jean-Marie Zoellé

Professeur (HDR) à l’Université catholique de Lyon où il dirige le Collège doctoral et le Centre d’étude des cultures et des religions.
Il a dirigé pendant sept ans le Diplôme Universitaire « Religion, liberté religieuse et laïcité ».

Il est le fondateur et coordinateur général du réseau de recherche sur l’islam, PLURIEL.
Parmi ses publications :

• Les approches chrétiennes de l’islam : Tensions, déplacements, enjeux, Paris, Cerf, 2020 ; avec Pierre Diarra (dir.),
  • Dialogue interreligieux, quel avenir ? Marseille, Publications Chemins de dialogue, 2017 ;
  • Faire communauté à distance du communautarisme. L’entreprise au défi des religions, Lyon, Chronique sociale, 2017.