Visite Apostolique de l’Archidiocèse

Suite à des informations parvenues au Saint-Siège et relatives au gouvernement pastoral de !’Archidiocèse de Strasbourg, le Saint-Père, après avoir entendu le Dicastère pour les Évêques, a ordonné une Visite Apostolique de l’Archidiocèse.

La charge de Visiteur a été confiée à !’Évêque de Pontoise, S.Exc. Mgr Stanislas Lalanne, qui sera assisté de S.Exc. Mgr Joël Mercier, Secrétaire émérite du Dicastère pour le Clergé.

La Visite Apostolique se déroulera à partir du 27 juin 2022.

Cette décision pontificale est l’expression de la sollicitude du Pape François à l’égard de l’Église particulière de Strasbourg et vise à aider celle-ci à remplir sa mission de témoin du Seigneur Ressuscité.

Paris, 23 juin 2022

Lire le communiqué de la Nonciature Apostolique

Communiqué de Monseigneur Luc Ravel, archevêque de Strasbourg

Par un communiqué de la Nonciature Apostolique en France, vous avez été informés de la décision du Saint-Père d’une visite apostolique de l’Archidiocèse qui a été confié à Monseigneur Stanislas Lalanne, assisté de Monseigneur Joël Mercier.

J’accueille dans la foi et la confiance la décision du Saint-Père François. Le pape a le souci de l’Église catholique dans son ensemble, cette belle Épouse du Christ, et de chaque église particulière, c’est-à-dire de chaque diocèse. Cette attention bienveillante pour l’archidiocèse de Strasbourg manifeste ce souci et nul doute, en tous cas dans mon esprit, que notre magnifique église d’Alsace en ressorte paisible, dans cette paix qu’a promis le Seigneur Jésus et qui s’élabore grâce à son Esprit.

J’invite chacun à accueillir cette visite dans ce « climat de la grâce », parfois déconcertant sur le moment mais toujours salutaire à la longue.

Ce vendredi nous vivrons avec toute l’Église la solennité du Sacré Cœur de Jésus. La coïncidence est heureuse : Il nous a aimés le premier, d’un amour infini offert comme une source.

+ Luc Ravel, ce 23 juin 2022