Je donne à l'église
Horaires de messes
GoMesse

Les IDR en formation pédagogique

Les Intervenants De Religion des écoles du Haut-Rhin et du Bas-Rhin en formation pédagogique au musée Jean-Frédéric Oberlin à Waldersbach (67)

Dans le cadre de la formation continue, les Intervenants De Religion des écoles élémentaires des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin se sont rendus au Musée Jean-Frédéric Oberlin à Waldersbach les 11 et 18 Mai 2022, accompagnés de l’équipe du Service Diocésain de l’Enseignement de la Religion, sous la direction de l’abbé Christophe SPERISSEN.

Des temps de conférence, de visite du musée et d’ateliers se sont alternés tout au long de ces journées.

La conférence tenue par Monsieur Loïc CHALMEL, Président du musée et Professeur d’Université, a relaté la vie et l’oeuvre de Jean-Frédéric OBERLIN, pasteur, pédagogue, botaniste, animateur rural et défenseur des droits de l’homme. Entre autres, il a montré comment Oberlin à son époque croisait science et foi.

Les jardins du musée ont invité les Intervenants de Religion à sentir, observer, toucher les éléments déjà découverts lors de la visite dans les salles d’exposition. Ces éléments soulignent bien la relation entre l’homme et la nature.

Les Intervenants de Religion ont ramassé des plantes dans les jardins afin de réaliser une composition sur tissu. L’objectif de cet atelier consistait à développer une relation avec les plantes, de découvrir des plantes issues d’une collecte de jardin, et d’expérimenter une technique liée au martelage sur tissu.

Un autre atelier animé par Pierre-Michel GAMBARELLI, (adjoint émérite au directeur du SDEC) a permis de faire le lien entre la pédagogie OBERLIN et le programme officiel de l’Enseignement de la Religion, en apportant des techniques et des pédagogies à mettre en œuvre.

Ces journées exceptionnelles ont permis de redynamiser les pratiques des Intervenants de Religion, et de découvrir que la pédagogie Oberlin associe le respect des droits de l’homme et le développement de la personne.

Béatrice Schneider,
Directrice adjointe,