Je donne à l'église
Horaires de messes
GoMesse

7-22 mai : Quinzaine du commerce équitable

Le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent.

Chaque nouvelle édition est l’occasion de proposer un thème nouveau à explorer pour tous les actrices et acteurs qui souhaitent participer et organiser des actions durant la période.

Cette année, du 7 au 22 mai 2022, la Quinzaine du commerce équitable célèbre les valeurs qui nous rapprochent, d’un bout à l’autre de la planète.

D’un bout à l’autre de la planète, des liens invisibles nous relient à celles et ceux qui nous nourrissent et qui fabriquent nos produits du quotidien. Malheureusement, ces liens reposent trop souvent sur l’exploitation des personnes et la destruction de l‘environnement. .

Donner du sens à sa consommation, c’est aussi s’attacher à ses impacts. Dans les pays du Sud comme en France, le constat est sans appel : les grandes difficultés économiques des producteurs(rices) et les conséquences du changement climatique doivent nous amener à changer nos manières de produire et de consommer ! Notre avenir en dépend !

Peut-on faire MIEUX ?

Oui.

⚖️   A travers une rémunération juste et des relations durables, entre entreprises et producteurs(rices). Les partenariats de commerce équitable valorisent le travail des producteurs(rices) d’ici et d’ailleurs, maintiennent l’emploi local et participent à la reconnaissance de ces métiers essentiels. Et ça change tout !

🔎 En rendant visible l’histoire qui se cache derrière un produit, par des engagements de transparence et traçabilité auprès des consommateurs(rices).

🌳 Par l’adoption de modes de production qui respectent la nature et les êtres vivants. Pour permettre d’en récolter les fruits de manière durable et de donner accès à des produits de qualité et bons pour la santé aux consommateurs(rices)

Producteurs(rices), entreprises, militant·e·s, citoyen·ne·s, consommateurs(rices)… Nous sommes toutes et tous concerné·e·s !  Ces valeurs nous rapprochent et elles n’ont pas de frontières, qu’il s’agisse de lait français ou de chocolat ivoirien !

Ensemble, pendant la Quinzaine du commerce équitable, partageons ces valeurs qui nous rapprochent !