Les Scouts et Guides de France fêtent leur 100 ans à Ottrott

« Un jour, Cent ans » – Dimanche 03 Avril 2022
Rassemblement de 1065 Scouts et Guides de France sur le Mont Sainte-Odile

A l’occasion du centenaire de la fondation des Scouts de France et des Guides de France (1920 et 1923), le territoire « Terres du Mont Sainte-Odile » (réunissant les groupes basés du sud de Strasbourg à Sélestat) a organisé un rassemblement historique durant la journée du Dimanche 3 avril 2022.

La météo a quelque peu modifié le programme de la journée afin que les jeunes ne se transforment pas en bonhomme de neige !
Les grandes activités de l’après-midi ont été raccourcies et la messe (qui devait avoir lieu au Mont Sainte-Odile) a été finalement relocalisée dans l’église d’Ottrot.
Mais la neige n’a pas impacté la joie des jeunes ou des adultes du mouvement présents.

Un événement pour fêter 100 ans d’existence

Cet événement sera la première rencontre officielle de l’ensemble des adhérents (jeunes et responsables) des Terres du Mont Sainte-Odile depuis sa création en 2018. Au programme : des jeux, des rencontres et des temps d’échange dans un lieu chargé d’histoire et riche de sens pour notre territoire.

Les Scouts et Guides de France fêtent leur 100 ans à Ottrott

Merci à Maxime Corbé pour les photos !

L’association en quelques mots

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire visant à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Catholique, ouvert à tous, le mouvement aide les enfants et les jeunes à développer leur personnalité, prend en compte les spécificités de chacun, contribue au vivre ensemble et s’engage pour un monde plus fraternel. L’association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Historique du Scoutisme en Alsace

« Terres du Mont Sainte Odile » en quelques chiffres

• 1er septembre 2018 : Année de création
    • Avant cette date et depuis 2004, le Territoire Bas-Rhin regroupait tous les Groupes Scouts et Guides de France du département Bas-Rhinois.
  • 1065 Adhérents
    • 754 Jeunes & 311 Responsables
  • 10 Groupes répartis sur la zone du Bas-Rhin Sud
    • Strasbourg et Campagne + 2 groupes en développement (Port du Rhin & Schirmeck)