Grande quête diocésaine

Donner pour évangéliser

C’est un rendez-vous incontournable pour le diocèse de Strasbourg. Les 11 et 12 février, les catholiques d’Alsace sont sollicités pour soutenir financièrement le diocèse.

Chers diocésains,

Alors qu’approchent la fin de l’hiver et l’entrée en Carême revient l’appel lancé chaque année par le diocèse pour sa Grande Quête. Les raisons d’en appeler à la générosité des diocésains demeurent sur le fond, mais elles évoluent au fil du temps en fonction des événements de l’actualité :

• La formation des séminaristes, nos prêtres de demain, constitue un coût non négligeable, qui n’est aucunement pris en charge par notre régime concordataire. Aux frais habituels s’ajoutent d’importants travaux qui devront être menés, dans l’immeuble de la rue des Frères, pour le rendre conforme aux règles de sécurité imposées par une récente visite des instances compétentes ;
  • Nous voulons poursuivre notre priorité pastorale en direction des jeunes adultes, qui va se traduire par différentes subventions du diocèse pour permettre aux jeunes adultes encore étudiants ou qui démarrent leur carrière professionnelle de se rendre plus aisément à Lisbonne, pour le rassemblement des JMJ, au courant de l’été ;
  • En attendant que des solutions pérennes soient adoptées en concertation avec les collectivités publiques, le Mont Sainte-Odile continue de peser lourdement sur les finances diocésaines ;
  • Un partenariat plein de promesses vient d’être conclu avec un diocèse de Côte d’Ivoire, celui de Grand Bassam. Pour cela, les échanges devront se multiplier, non seulement avec des prêtres, mais encore avec des laïcs. Ceci entraînera nécessairement des frais de déplacement, auxquels le diocèse contribuera en partie.

Pour toutes ces raisons, et sachant les difficultés qui sont aussi celles de beaucoup d’entre vous, j’ose compter – une fois de plus – sur votre générosité.

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg