Je donne à l'église
GoMesse

Noël au cinéma

Autour de Noël et de la Nativité

Dimanche 19 décembre 2021 de 15h à 16h à la Maison Saint-Pierre (27 rue des Juifs, Strasbourg) – Entrée libre

Projection d’extraits de films, enfants de 5 à 11 ans animée par Erik Pesenti Rossi, professeur d’université, et Pascale Tochon, coopératrice de la pastorale

Par une plongée dans les contes bibliques et littéraires, retrouver l’émerveillement et toucher le mystère… La merveilleuse histoire de Noël, l’Etoile de Noël, L’étrange Noël de Mr Jack, Le drôle de Noël de Scrooge, etc.

Regards du 7e Art sur Noël dans l’histoire du cinéma

Dimanche 19 décembre 2021 de 16h à 18h à la Maison Saint-Pierre (27 rue des Juifs, Strasbourg) – Entrée libre

Projection d’extraits de films, ados et adultes avec Erik Pesenti Rossi

La conférence montrera comment la Nativité est mise en scène par le cinéma dès les premiers films sur la vie de Jésus. Nous nous attarderons aussi sur le choix de Noël comme moment particulier (et original) de certains films, depuis l’invention de la crèche par saint François d’Assise jusqu’à Joyeux Noël de C. Carion (2005), moment de trêve entre soldats allemands et français lors de Noël 1914.

D’autres films réinventent une Nativité contemporaine, comme Les rois mages de D. Bourdon et B. Campan (2001).