La Lumière de la Paix de Bethléem est arrivée !

Osez le premier pas sur le chemin de la paix

Une démarche portée en France par les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF).

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Habituellement allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe.

Certains se demandent à juste titre si la lumière vient bien de la grotte de la nativité cette année. Pour donner suite à la situation en Israël, les scouts Autrichiens partageront celle de l’édition 2022 qui a été entretenue pendant tout l’année, pour que ce beau signe de fraternité et de Paix continue à vivre à travers chacun et chacune. Bien qu’ils n’aillent pas allumer cette année la lumière à Bethléem, la flamme qui est diffusée sera donc bien celle de Bethléem, et, plus que jamais, la diffusion ce symbole de Paix compte dans l’éducation des jeunes et les liens qu’ils et elles apprennent à tisser autour d’eux. Les modalités de diffusion seront les mêmes que pour les éditions précédentes.

Pour nous, Scouts et Guides de France, il est essentiel de partager la Lumière de la Paix de Bethléem avec tous ceux qui en ont besoin et avec qui nous voulons célébrer la période du temps de l’Avent et de Noël. Chacun peut participer à sa transmission, qu’il/elle soit scout ou non. La Lumière est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

1- D’où vient la Lumière en 2023 ?

La délégation se rend à nouveau à Vienne, pour récupérer la Lumière de la Paix de Bethléem, ramenée par les scouts Autrichiens. Ils ramènent ensuite cette Lumière en France, et se séparent pour la diffuser dans leur région. Pour savoir où récupérer la Lumière, vous pouvez vous référer à la carte.

Les modalités de diffusion seront les mêmes que pour les éditions précédentes. Pour savoir où récupérer la Lumière, vous pouvez vous référer à la carte.

2- Comment diffuser la Lumière ?

La diffusion se fait désormais localement ! Pour récupérer la Lumière, il suffit d’aller regarder sur la carte quel est le point de diffusion le plus proche.

Ensuite, vous pouvez vous rapprocher de votre Territoire ou de votre région, pour savoir si des initiatives sont en train de se préparer.

Maintenant que vous savez où récupérer la Lumière, vous pouvez aussi prévoir votre propre point de diffusion, pour l’apporter aux personnes proches de vous. Pour cela, il faut s’inscrire sur le formulaire. Ainsi, les gens pourront voir votre point de diffusion.

3- A quoi ressemble un point de diffusion ?

Nous laissons à chaque groupe local le choix de son organisation. Vous pouvez organiser une cérémonie avec l’autre mouvement. Vous pouvez aussi varier les modalités (une cérémonie, un drive, une activité…) ou vous coordonner avec les pasteurs et les prêtres locaux. Pour un évènement chrétien, nous encourageons vivement les temps œcuméniques !

N’oubliez pas que la Lumière de la Paix de Bethléem doit aller au-delà du réseau scout : paroisses, personnes isolées, voisins…

En Alsace, voici les célébrations prévues :

• Pour le Bas-Rhin : Eglise St Urbain à Strasbourg le dimanche 10 décembre à 8h00
  • Pour le Haut Rhin : Basilique Sacré Cœur à Lutterbach le dimanche 10 décembre à 16h00

Elle sera aussi disponible à partir du 11 décembre à la maison diocésaine St Pierre et y sera distribuée le samedi 16 décembre lors de la Mission Noël 2023 à partir de 16h30 à la maison St Pierre.