25-27 novembre : Grande collecte nationale de la Banque Alimentaire

La collecte nationale aura lieu les Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022

Chaque dernier week-end du mois de novembre, les Banques Alimentaires organisent une collecte auprès du grand public pour récupérer des produits alimentaires.

Cette collecte est l’unique occasion pour la Banque Alimentaire d’Alsace de faire appel directement à la générosité du grand public pour la soutenir dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

Rendez-vous dans vos magasins proche de chez vous !

La lutte contre le gaspillage alimentaire est une valeur fondatrice des Banques Alimentaires.

Les ressources proviennent de dons de denrées de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire et d’aides apportées par l’Europe (FEAD) et par l’Etat à travers le Crédit National des Épiceries Solidaires (CNES). Une grande partie des denrées collectées est sauvée de la destruction et valorisée par notre réseau, pour être redistribuée aux personnes en situation de précarité.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Tout particulièrement cruciale cette année, la Collecte Nationale doit donc être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l’ensemble de ses bénéficiaires.

Chaque matin, des équipes de bénévoles assurent des ramasses dans les magasins pour récupérer les produits frais retirés des rayons et encore propres à la consommation. Ces produits frais sont indispensables afin de distribuer une alimentation diversifiée et de qualité aux associations partenaires de la Banque Alimentaire d’Alsace.