Visite Ad Limina

Les évêques de Strasbourg au Vatican

Les visites ad limina apostolorum : “au seuil des basiliques des apôtres”, désignent les visites que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques européens, et notamment français, font ce pèlerinage tous les 5 ans.

Il s’agit d’abord d’une tradition de pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elles permettent également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches.

Au cours de la visite ad limina qui a débuté en mars 2020, a été interrompue à cause de la pandémie et a repris en septembre 2021, les évêques de France, répartis en quatre groupes successifs, rencontrent le Pape et les responsables des dicastères et congrégations.

Les provinces de Lille, Reims, Besançon, Dijon et les diocèses de Strasbourg et Metz se rendront au Vatican du 27 septembre au 2 octobre 2021.