Du nouveau à la Faculté de Théologie de Strasbourg

Comment se former à la connaissance du christianisme, si je suis appelé(e) en mission ? Quelle formation peut-on acquérir pour découvrir la richesse des évangiles ? A ces questions, la faculté de théologie catholique de Strasbourg vous propose dès septembre 2021, une formation en deux étapes :

 

  1. Une initiation théologique à distance de 192 heures, sanctionnée par le diplôme universitaire « Découverte du christianisme » (DUDC). Les thèmes essentiels abordés sont la connaissance de Jésus et des textes sacrés de l’ancien et du nouveau testament, l’histoire du christianisme. Cette formation est une belle opportunité pour développer nos points de repères personnels de chrétiens engagés dans l’action du monde.

Coût de la formation : 462 euros pour l’année, dont 200 euros de frais de scolarité, 170 euros d’inscription administrative et 92 euros de participation à la vie étudiante.

 

2. La préparation du diplôme universitaire de formation pastorale et à l’enseignement de la religion (DUFAPER) qui vous est proposée en septembre 2022. Un programme de théologie pastorale en deux ans- 240 heures- moitié en distance et moitié en présence à la faculté (quatre sessions chaque année). Il porte sur les fondements de l’action pastorale, ses méthodes et outils dans le contexte sociétal et sur les processus de changement.

Coût de la formation : 762 euros par an

 

Ce parcours diplômant de formation en deux étapes repose à la fois sur l’acquisition d’un socle de connaissance sur le christianisme et de moyens et supports essentiels pour les missions à accomplir.

 

Contact

Responsable DUDC : Thibaut JOUBERT tjoubert@unistra.fr

Responsable DUFAPER : Bertrand DUMAS bdumas@unistra.fr

assistance-etudiant.unistra.fr