Un nouveau modèle de Bénitier à la cathédrale

L’avez-vous observé, en pénétrant dans la cathédrale ?

À l’entrée, dans le Narthex, un nouveau modèle de distribution d’eau bénite a été installé. Suite à la pandémie, les cinq bénitiers de la cathédrale ont été vidés de leur eau afin d’éviter tout danger de contamination.

Avec ce nouveau modèle, les fidèles qui entrent dans la cathédrale peuvent à nouveau faire le signe de croix, tout en respectant les précautions sanitaires.

Pour Gérald Valette, Intendant de la cathédrale, « ce n’était pas imaginable de ne pas proposer d’eau bénite. C’est un signe essentiel de l’entrée dans l’église. Ce nouveau modèle de bénitier répond à une demande. »

Divers modèles ont été proposés : « Certains ont été refusés par l’archiprêtre car il était important de conserver le geste de tendre la main. »

Est-il appelé à devenir un modèle d’avenir ? « Non, précise l’Intendant, ce modèle, qui représente un investissement, est un compromis acceptable vu les précautions sanitaires. Lorsque la crise sanitaire sera définitivement passée, nous espérons retrouver nos anciens bénitiers, lesquels sont lavés régulièrement. »