Je donne à l'église
Horaires de messes
GoMesse

18-25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17)

Ce sont les chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023 .

Ésaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.

Rechercher l’unité tout au long de l’année

Dans lhémisphère nord, la Semaine de prière pour lunité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier. Ces dates furent proposées en 1908 par Paul Wattson de manière à couvrir la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix a donc une signification symbolique.

Dans lhémisphère Sud, où le mois de janvier est une période de vacances dété, on préfère adopter une autre date, par exemple aux environs de la Pentecôte (ce qui fut suggéré par le mouvement Foi et Constitution en 1926) qui représente aussi une autre date symbolique pour lunité de lÉglise.

En gardant cette flexibilité à lesprit, nous vous encourageons à considérer ces textes comme une invitation à trouver dautres occasions, au cours de lannée, pour exprimer le degré de communion que les Églises ont déjà atteint et pour prier ensemble en vue de parvenir à la pleine unité voulue par le Christ

Dans la vallée de Munster

• 12 janvier : soirée de prière à 20h00 au temple de la Paix
  • 18 janvier : soirée d’études bibliques à 20h00 au foyer st Léger
  • 21 janvier : célébration œcuménique à 17h00 à l’église protestante de Munster
  • 25 janvier : soirée ciné à 20h15 au cinéma st Grégoire, organisée par l’ACAT
  • 29 janvier : concert à 17h à l’église saint Léger par les chorales rassemblées pour la paix en Ukraine

A Mulhouse

Nous vous invitons une nouvelle fois à nous rejoindre pour la « Journée oecuménique » à la façon de Taizé le samedi 21 janvier 2023, dans le cadre de le semaine de l’unité des chrétiens, à l’église Saint Martin, 13 rue du Saule à Mulhouse.

Ce projet de « Journée œcuménique », journée de partage et d’échange, est né de la volonté d’une rencontre intergénérationnelle et œcuménique sur la région mulhousienne qui rassemble et fédère les communautés protestantes, catholiques et d’autres confessions chrétiennes, de tous âges, et toutes les personnes désireuses de participer à un temps de partage, de communion et de fraternité.

Cette journée se déroulera autour d’un fil rouge sur le thème proposé par Taizé pour l’année 2022 « Devenir artisans d’unité ».

Cette journée s’organisera sous la forme des rencontres européennes de Taizé :

• 16h : Temps d’accueil, d’introduction et de prière
  • 16h45 : Table ronde avec acteurs du monde associatif de la solidarité
    • Thème : « Devenir artisans d’unité »
  • 18h : Temps de partage biblique

La journée se clôturera sur le temps fort de la veillée commune de prière avec des chants de Taizé à partir de 20h.

Les musiciens et choristes désireux de participer avec leur voix ou leur instrument sont invités à venir à partir de 19h pour la répétition des chants.

Cette journée est portée par les différents groupes de prière de Taizé de la zone de Mulhouse et soutenue par la communauté protestante « Dynamique mulhousienne » ainsi que la zone pastorale de Mulhouse.

Nous avons hâte de vous retrouver dans la joie pour cette journée sous le signe de l’unité et de l’amour du Christ.

En union de prière avec vous tous !

Prière pour l’unité des chrétiens

Seigneur Jésus,
qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un,
comme toi en ton Père, et ton Père en toi,
fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage
de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence,
de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite,
fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,
dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

Amen.