Je donne à l'église
Horaires de messes
GoMesse

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Cette année, le thème choisi est « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ». Il exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

Le thème choisi, « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)

C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.

Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

Prière pour l’unité des chrétiens

Seigneur Jésus,
qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un,
comme toi en ton Père, et ton Père en toi,
fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage
de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence,
de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres,
monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi, qui es la charité parfaite,
fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,
dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

Amen.

Dans notre diocèse

• Du 18 au 25 janvier, les Fraternités Monastiques de Jérusalem de Strasbourg accueillent des représentants d’autres confessions chrétiennes pour commenter la Parole de Dieu à l’office du milieu du jour à 12h30 dans l’église Saint-Jean, :
    • mardi 18 janvier : P. Daniel Escleine, prêtre russe orthodoxe
    • mercredi 19 : Nikolaos Kotsapas, étudiant grec orthodoxe
    • jeudi 20 : Arnaud Stoltz, pasteur protestant
    • vendredi 21 : Soeurs Danielle et Claudine, diaconesses
    • mardi 25 : P. Vasile Iorgulescu, prêtre roumain orthodoxe
  • Prière de l’Office des laudes : Jeudi 20 janvier à 8h à l’église Sainte Afre à Riedisheim
  • Célébration pour l’unité des chrétiens : Jeudi 20 janvier à 20h en l’église de La Ruche à Saint-Louis
  • Journée oecuménique à la façon de Taizé : Samedi 22 janvier à l’église Sainte-Marie de Mulhouse
  • Office oecuménique : Dimanche 23 janvier à 9h30 au temple protestant de Riedisheim