Journées interdisciplinaires : Les nouveaux visages de la Charité

Les journées interdisciplinaires sont organisées par Faculté de Théologie Catholique dans le cadre de la convention signée avec la fondation Jean Rodhain visant à créer une chaire Rodhain pour l’étude et la recherche scientifique autour de la charité dans le champs des sciences humaines et sociales.

Elles auront lieu les 18 et 19 février 2021

La participation aux journées interdisciplinaires est libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription préalable

La signification commune du geste de charité (l’aumône donnée aux pauvres) ne saurait occulter sa place centrale et en perpétuelle mutation ainsi que le note Mgr Jean Rodhain, fondateur du Secours catholique français, dans un éditorial de 1969 qui conserve une grande actualité :

« La charité invente, elle prépare, elle provoque, elle accélère.
Elle marche devant, en traduisant pour notre temps l’Évangile de la charité. C’est sa place.
Et c’est une place en flèche, car en définitive ce sont les mots d’amour qui sont toujours les plus révolutionnaires »

« Tenir sa place mais rester à sa place », Messages du Secours Catholique 197, mai 1969, p.1

Dans le contexte international de la pandémie de Covid-19 et en lien avec l’année d’approfondissement de la lettre encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de la maison commune du pape François, les journées d’études organisées par la Faculté de théologie catholique souhaitent réfléchir sur les manières dont une charité authentiquement vécue permet aux femmes et aux hommes de mener une vie plus humaine, sans en rester aux seules problématiques du monde d’avant ou des rêves idéalisés du monde d’après qui peinent à voir le jour.

La pandémie entraîne dans son sillage une crise économique et une fracture sociale dont les victimes sont chaque jour plus nombreuses : explosion du chômage, précarité des jeunes, isolement des personnes dépendantes, des migrants, etc. Les solutions viendront d’une prise de conscience et d’initiatives globales et, pour les chrétiens, cela passera par une prise en compte de la charité ainsi que le souligne le pape François : « Celui qui reconnaît l’appel de Dieu à agir de concert avec les autres dans ces dynamiques sociales doit se rappeler […] que c’est un exercice de la charité ». (Laudato Si’, no 231).

S’interroger sur les nouveaux visages de la charité est une première étape pour articuler l’exigence du Christ avec les manières de faire vivre la charité dans les rencontres personnelles et les moyens à mettre en oeuvre. Ces journées feront intervenir les différentes disciplines théologiques en dialogue avec des acteurs de terrain.

Les journées interdisciplinaires sont organisées par Faculté de Théologie Catholique de l’Université de Strasbourg dans le cadre de la convention signée avec la fondation Jean Rodhain visant à créer une chaire Rodhain pour l’étude et la recherche scientifique autour de la charité dans le champs des sciences humaines et sociales. La chaire Rodhain de Strasbourg est la 7e chaire en France consacrée à l’étude de la charité.

Entrée libre sur inscription préalable.

Une solution de visioconférence sera mise en place dans le cas où le contexte sanitaire lié à la Covid-19 empêcherait la venue des participants ou une jauge trop basse pour des participants en présentiel. Les personnes inscrites et/ou intéressées seront informées par mail début février.

Responsable scientifique : Frédéric TRAUTMANN, Chaire Rodhain | Faculté de théologie catholique – ftrautmann@unistra.fr

Renseignements et Inscription