Collecte nationale Banque Alimentaire

Donnez autrement !

Face à un contexte de crise sanitaire inédit, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin s’adapte et maintient sa collecte qui se tiendra les 27, 28 et 29 novembre prochains dans les magasins du département, mais sans la présence des bénévoles.

Dans ce contexte inédit, la Collecte a dû être réinventée grâce au soutien de la grande distribution et revêtira plusieurs formes pour préserver la sécurité des bénévoles et des donateurs.

Certains magasins partenaires organiseront des collectes dématérialisées (dons en € en caisse transformés en achats de denrées alimentaires par la suite), des dispositifs d’auto-collecte (chariots placés à la sortie des magasins par exemple) seront également proposés.

Une collecte alimentaire indispensable pour faire face à la crise sociale

Pleinement mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour répondre à l’explosion de la demande d’aide alimentaire, la Banque Alimentaire du Bas-Rhin met tout en œuvre pour assurer la continuité de ses missions.

Ce rendez-vous annuel est crucial pour reconstituer les stocks afin de faire face à une crise sociale qui s’annonce forte et durable.

“J’ai été impressionné par la capacité de nos bénévoles et salariés à s’adapter à cette situation inédite, en mettant en œuvre des solutions adaptées et souvent innovantes. L’organisation de cette collecte sous de nouvelles formes en témoigne. Désormais, nous comptons sur la solidarité de tous pour faire de cette collecte un succès.”

Constant REIBEL, Président de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin

Un moment solidaire essentiel pour faire face à la hausse de la demande

Le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France. Magasins, écoles, mairies, entreprises, tous sont mobilisés au profit de l’association.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Conséquences directes de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d’aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à la même période en 2019. Tout particulièrement cruciale cette année, la Collecte Nationale doit donc être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l’ensemble de ses bénéficiaires.

Un don = Un soutien proche de chez vous

La Collecte Nationale est l’unique moment de l’année durant lequel l’ensemble du réseau des Banques Alimentaires fait appel aux dons de denrées alimentaires auprès des particuliers. Collectés dans les 9000 points de collecte en France métropolitaine et les territoires d’outre mer, les dons viennent aider un bénéficiaire proche de chez vous. En effet, chaque denrée alimentaire collectée par nos bénévoles est redistribuée dans le département où il a été collecté afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté.

Des partenaires engagés et solidaires

Les associations partenaires des Banques Alimentaires mobilisées : Les 5.400 associations partenaires qui travaillent toute l’année avec les Banques Alimentaires s’engagent avec leurs bénévoles pour recueillir les dons alimentaires qui seront par la suite redistribués aux personnes en situation de précarité.

Les collectivités territoriales aux côtés des Banques Alimentaires : De nombreuses collectivités territoriales mobilisent leurs agents et leurs locaux pour soutenir la logistique mise en place par les Banques Alimentaires lors de la Collecte Nationale.

Les Clubs Services engagés : Les membres des Kiwanis, Lions Club et Rotary se donnent rendez-vous chaque année pour participer à organiser et à accueillir les dons lors de ce grand week-end solidaire.

Des entreprises mobilisées : De nombreuses entreprises nous soutiennent en mettant à disposition des Banques Alimentaires leurs équipes de salariés, en prêtant des véhicules pour soutenir la logistique, en organisant des événements spéciaux.