25 ans de fondation de Strasbourg des Fraternités Monastiques de Jérusalem

Ils sont là depuis 25 ans !

À l’appel de Mgr Amarin Brand, les Fraternités Monastiques de Jérusalem se sont installés près de l’Ill dans l’église Saint-Jean.

Par leur charisme de louange et d’intercession, ils essaient de créer une oasis de prière dans la ville.

3 moments forts :

• le concert de samedi à 17h,
  • la messe présidée par Mgr Ravel dimanche à 11h
  • et les vêpres à la cathédrale dimanche à 16h30.

La naissance d’une fondation

Il était une fois… Cela pourrait commencer ainsi.

Un jeune inspecteur de police fréquentait Saint-Gervais et c’est là qu’il donnait rendez-vous à ses parents lorsque ceux-ci venaient le voir à Paris.

Il a un jour suggéré à ses parents d’héberger des sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem lorsqu’elles allaient à Strasbourg pour leurs examens de théologie, et ceux-ci ont ouvert leurs portes.

Et un jour, à Paris, après un office à Saint-Gervais, notre jeune inspecteur présente ses parents à Pierre-Marie. Question du papa : «Quand venez-vous à Strasbourg ?» Réponse : «Y a-t-il une église pour nous accueillir ?».

Et les parents de contacter l’archevêché de Strasbourg et Monseigneur Brand de venir un soir à Saint-Gervais, incognito dans l’assemblée.

Après la messe, il part trouver Pierre-Marie à la sacristie : «Bonjour, je suis l’archevêque de Strasbourg, et je viens vous demander une fondation.»

Et quelque temps plus tard, le 14 septembre 1995, les Fraternités Monastiques furent accueillies à l’église Saint-Jean où elles sont toujours.

La grande générosité des Alsaciens a marqué les débuts, où tout a été donné, à partir de rien, et elle ne s’est jamais démentie ensuite…