Pèlerinage : Marche sur les pas de Sainte-Odile

Du 16 au 19 juillet 2020

Avec le déconfinement et la reprise des activités sociales, Péléal, le service diocésain des pèlerinages, a décidé de maintenir le pèlerinage marche sur les pas de Sainte-Odile, du 16 au 19 juillet.

Accompagnateurs :

• Père Joseph Lachmann, vicaire épiscopal, curé de Sélestat,
  • Marc Larchet, directeur de Péléal.

Le pèlerinage ne sera pas, comme initialement prévu, en correspondance avec le jubilé de Sainte Odile, reporté à fin 2020 et toute l’année 2021, mais alliera cheminement avec Sainte-Odile, patronne de l’Alsace, et méditation autour de l’encyclique Laudato Si ; Le Pape François ayant décidé, pour fêter les 5 ans de sa publication, d’ouvrir, depuis le 24 mai dernier, une année sur l’écologie intégrale.

Voici le programme proposé :

Jeudi 16 juillet

• Entre 8h et 9h : Arrivée des pèlerins au Foyer de Charité d’Ottrott, 51, rue Principale  à Ottrott. (Possibilité d’arrivée la veille).
    • Installation dans les chambres puis accueil autour d’un café et réception des livrets du pèlerin du Jubilé Sainte-Odile. Cette première journée sera placée  autour du thème de la charité.
  • 9h30 : temps de prière de bienvenue et de lancement du pélé dans la chapelle
    • Départ de la marche destination abbaye de Niedermunster. Marche avec haltes.
  • Vers 12h : arrivée sur le site, pause puis célébration dans la chapelle.
    • Repas picnic tiré du sac (chacun amène son casse-croûte).
  • Vers 14h30 marche de retour au Foyer de Charité avec haltes
  • 17h : repos et temps de silence personnel dans le magnifique parc
  • 19h : diner
  • 20h15 : Sainte Odile racontée par Marie-Thérèse Fischer
  • 22h : coucher

Vendredi 17 juillet

Journée centrée sur le thème de la conversion et de la vie de prière

• 8h : Petit-déjeuner
  • 9h : départ de la marche vers le couvent rédemptoriste du Bischenberg à Bischoffsheim avec haltes
  • 11h45 : arrivée au couvent et célébration avec les Rédemptoristes
  • 13 h : Déjeuner au couvent et rencontre des Rédemptoristes
  • 15h : marche de retour vers le Foyer de Charité avec haltes.
  • 17h30 : pause et temps personnel au Foyer
  • 19h : Diner
  • 20h15 : Soirée sur le thème de l’écologie intégrale
  • 22h : Coucher

Samedi 18 juillet

Montée vers le Mont ; thèmes : baptême, pardon, eucharistie

• 8h : petit déjeuner
  • 9h : départ de la montée vers le Mont Sainte-Odile accompagnée par Adrien Wendling, coopérateur en charge des animations du Jubilé. (Chaque pèlerin prépare ses affaires pour passer la nuit au Mont, celles-ci seront transportées en voiture à l’hôtellerie). Haltes spirituelles.
  • 11h30 : arrivée au sanctuaire et passage de la porte jubilaire.
  • 12h15 : déjeuner du Jubilé
  • 14h : marche vers la source : sens du baptême
  • 15h30 : temps pénitentiel au sanctuaire avec sacrement de la réconciliation et/ou temps d’écoute auprès d’écoutants.
  • 17h30 : accueil des pèlerins de Saint Jacques
  • 18h : Célébration eucharistique à la basilique
  • 19h30 : diner au Mont
  • 20h30 : Soirée avec les pèlerins de Saint Jacques (à confirmer) et le recteur Christophe Schwalbach
  • 22h : Nuit à l’hôtellerie du Mont, possibilité d’un temps d’adoration

Dimanche 19 juillet

Célébrer avec Sainte Odile

• A partie de 8h : petit déjeuner
  • 10h30 : Célébration dominicale à la basilique
  • 12h : Déjeuner au restaurant du Mont
  • 14h : Marche de retour vers le Foyer de Charité
    • Temps de prière d’au revoir et d’envoi
  • 17h : récupération des affaires et départ vers la maison

Cette marche pèlerinage est ouverte aux personnes qui ont l’habitude de marcher plusieurs jours de suite. La distance à parcourir peut aller jusqu’à 20 km (le 2ième jour) avec un dénivelé maximum de 500m.

Le nombre de participants est de 50 pèlerins, il reste encore quelques places, n’hésiter à vous inscrire.

Prix : 240 euros TTC, sur la base de 50 personnes

• Prix comprenant : pension complète,, toutes les prestations prévues au programme, l’assurance assistance.
  • Ne comprenant pas : supplément chambre individuelle, garantie annulation : 15 euros.

Pour tout renseignement et inscription : Péléal, tel 03 88 25 11 12 ou peleal@wanadoo.fr