Lourdes en Alsace…

La crise sanitaire et toutes ses conséquences ont bouleversé bien des projets.

Nous avons été amenés à repousser les célébrations du Grand Jubilé de Sainte-Odile, à annuler les pèlerinages à Lourdes ou ailleurs, tant d’autres rencontres n’ont pu avoir lieu, sans parler de l’absence de célébrations dans nos églises pendant plus de deux mois.

La vie reprend désormais son cours. Mgr Ravel, notre archevêque, et son conseil, appellent à vivre ensemble, durant l’été, un grand temps diocésain, dans nos communautés de paroisses.

La date choisie est le 15 août pour conjuguer la célébration de la fête de l’Assomption de Notre-Dame et le désir de faire pèlerinage porté par la tendresse de Marie, comme de nombreux diocésains auraient dû le vivre à Lourdes.

Le 15 août 2020, fêtons, dans tout le diocèse, Marie, la Vierge couronnée, et son appel fait à Bernadette à la grotte de Lourdes : « Voulez-vous me faire la grâce de venir prier ici ».

En couple, en famille, en groupe, vivons tous le 15 août en Alsace :
une démarche simple à réaliser ensemble
closed

Où sera l’Archevêque ?

Vendredi 14 Août

Monseigneur Luc Ravel est à la basilique Notre-dame de Marienthal à Haguenau. A 20h, il préside la messe.

Cette célébration est suivie à 21h d’une procession dans les jardins de la basilique.

Samedi 15 Août

Solennité de l’assomption de la bienheureuse Vierge Marie

Monseigneur Luc Ravel célèbre la Grand-Messe à 10h à l’église Notre-Dame de Neunkirch à Friesenhem dans le Ried, à 40km au sud de Strasbourg près de Benfeld

La célébration se tiendra à l’esplanade en plein air, si la météo le permet ( dans l’église en cas de pluie )

C’est un lieu de pèlerinage très ancien confié depuis 1913 aux Missionnaires Oblats de Marie Immaculée

A 15h, il participe à la procession et à la célébration mariale.

Pour vivre la fête de l’Assomption et Lourdes en Alsace, chaque communauté de paroisses est invitée à préparer une journée exceptionnelle du 15 août avec trois temps forts, dans le lieu qu’elle choisira :

• le matin : un temps d’accueil à l’extérieur de l’église puis une courte procession pour entrer dans l’édifice et vivre la célébration solennelle de l’Assomption.
  • l’après-midi : un temps de prière et d’intercession avec et pour les malades, les personnes âgées et isolées, les soignants et toutes les personnes qui ont servi durant le confinement. Ce temps devrait, si cela est possible, se passer devant une grotte de Lourdes locale.
  • en soirée : une veillée d’action de grâces, procession aux flambeaux, là aussi, dans la mesure du possible, organisée devant une grotte de Lourdes. S’il n’y en pas, on peut inviter les fidèles à se rendre dans un lieu proche en leur donnant l’information du lieu et de l’horaire.

Un canevas précis de déroulé pour chaque temps vous sera envoyé, il constitue une base commune mais ne réduit en rien les propositions locales. Notre choix est de vous faciliter l’organisation dans une période estivale plus propice aux vacances ; et de tenter, par l’invitation faite aux diocésains et aux touristes dans 170 lieux du diocèse, de vivre ensemble ce 15 août comme une grande fête diocésaine.

Une affiche commune sera imprimée et envoyée par courrier et par courriel,  avec le livret et un certain nombre de suggestions. Vous serez invités à y ajouter dans un format A4 les horaires et les lieux choisis par votre communauté de paroisses et à afficher le tout dans chaque lieu de culte et ailleurs selon bon vous semble.

Nous vous demanderons également de nous communiquer ces horaires et lieux pour que nous puissions informer le plus largement possible le public sur notre site internet catholique.alsace (à l’aide d’une carte des 13 zones pastorales) et sur RCF Alsace.

Contact : peleal@diocese-alsace.fr

Nous sommes conscients qu’à ce jour nous ne savons pas encore quelles seront les restrictions d’ordre sanitaire encore obligatoires. Il faudra, de fait, que chaque communauté s’adapte tant à la situation locale qu’aux impératifs règlementaires, et mette en place, le cas échéant, une équipe de sécurité.

Pour simplifier l’organisation et répondre aux exigences sanitaires, nous avons estimé qu’il n’était pas souhaitable de proposer un temps de verre de l’amitié et de repas partagé. Mais là encore les initiatives locales sont tout-à-fait possibles.

L’important est de vivre en communion de prière cette journée du 15 août et de puiser, avec l’aide de l’Esprit et l’intercession de Marie, les forces et les joies de notre Eglise d’Alsace.

Vous recevrez autour du 20 juin tous les éléments d’aide à la préparation de la journée. Une conférence de presse avec Mgr Ravel sera organisée début juillet pour médiatiser le mieux possible cette initiative.

Nous comptons sur la vitalité de chaque communauté pour faire de ce 15 août 2020 un temps diocésain exceptionnel.

Dieu éternel et tout puissant,

toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel,

avec son âme et son corps,

Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils :

fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en haut

pour obtenir de partager sa gloire.

Chanoine Jean-Luc LIÉNARD, Vicaire Général

Approfondir votre lecture