«Ensemble pour l’Europe» du 9 mai 2020

Comme partout ailleurs, les manifestations prévues pour le 9 mai, Journée de l’Europe, n’ont pas pu avoir lieu concrètement, mais cela ne nous a pas empêché célébrer ce moment historique. Face aux défis de la crise sanitaire, l’unité et la cohésion de l’UE s’imposait à nos esprits encore plus qu’avant.

Nous avons donc pensé à une rencontre Zoom réunissant les équipes de « Ensemble pour l’Europe » de la France entière.

La réponse a été gratifiante. Après les mois de travail investi et les longues semaines de confinement, Il semblait que chacun attendait cette proposition pour se retrouver

Vers 18 heures donc, nous avons vu apparaître sur nos écrans l’un après l’autre les visages des représentants des mouvements et associations chrétiens français collaborant avec le réseau « Ensemble pour l’Europe ».

L’appel Zoom est parti de la chapelle de la communauté de l’Epiphanie et de la Croix à Lyon et a relié : Pax Christi, Communauté Emmanuel, Syndesmos (orthodoxe), San Egidio, ACER MJO (orthodoxe), Mouvement des Focolari, CCFD-Terre Solidaire et le CMR (Chrétiens dans le monde rural), Efesia, ainsi que Luc Humbert, délégué épiscopal aux mouvements et associations de fidèles.

Pour commencer nous avons rappelé les Pères Fondateurs qui ont répondu à des situations d’urgence tout aussi graves que celle à laquelle sont confrontés les dirigeants de l’Union européenne aujourd’hui.

Nous voyons tous que la construction européenne est mise à dure épreuve mais comme le Pape François l’a souligné lors de son allocution Urbi et Orbi : « Après la Seconde Guerre mondiale, ce continent a pu se relever grâce à un esprit concret de solidarité qui lui a permis de surmonter les rivalités du passé ».

Nous constatons d’un côté le retour du vieux virus des divisions et de l’égoïsme auquel nous nous engageons à opposer le vaccin efficace de la solidarité et de la fraternité humaine.

Un moment de prière intense a porté devant Dieu les difficultés, les tensions et inégalités qui nous préoccupent ainsi que nos espoirs et engagements pour l’Europe.

Le partage des projets de chaque ville a été édifiant et encourageant. Forts de ce moment d’unité vécu ensemble, et conscients que partout en France et en Europe des activités sont en cours, nous sommes plus motivés qu’avant pour donner notre contribution à la construction de l’Europe.

Gérard Testard, fondateur du mouvement Efesia et modérateur du réseau « Ensemble pour l’Europe » France nous a permis d’élargir le cœur et porter notre regard sur les manifestations simultanées onlines dans beaucoup de villes d’Europe.

Il nous a lu la réponse de Ursula von der Leyden au message que nous lui avions envoyé, exprimant notre soutien pour une politique de collaboration et d’intégration. Elle nous a remercié pour le travail que le réseau fait.

Pour conclure nous avons pu « voire » quelques bonnes bouteilles de vin et lever nos verres au futur pour lequel nous œuvrons, dans l’espoir de bientôt pouvoir nous réunir sans écrans interposés.

Salomé Vischer