Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – après le déconfinement du 11 mai

Aux prêtres, diacres, coopérateurs de la pastorale et chefs de services

Aujourd’hui, 11 mai 2020, une reprise partielle de la vie sociale et économique débute.

L’ordonnance épiscopale du 30 avril 2020 indique les modalités de l’activité pastorale entre le 11 mai et la reprise des offices publics dont la date est encore inconnue (hors funérailles, à l’église ou au cimetière, autorisées jusqu’à 20 personnes sur l’ensemble du diocèse).

Si la liturgie publique reste interdite, rappelons-nous qu’elle n’est qu’une des trois missions de l’Eglise.

À la suite de la déclaration de M. le Premier Ministre, le 28 avril, certaines actions sont désormais possibles dans le domaine de l’annonce de la Bonne Nouvelle et du service de l’homme.

L’ordonnance citée plus haut explicite ce qui est possible.

Les responsables de communauté ou de service discerneront ce qui est à mettre en œuvre dès à présent.

Il nous faut également envisager la reprise liturgique tant réclamée et attendue.

Pour cela, vous trouverez en documents joints :

1. L’ordonnance épiscopale du 9 mai 2020 sur la reprise progressive des offices susceptible d’évoluer en fonction du contexte sanitaire et des décisions gouvernementales. Pour toute information ou éclaircissement, les personnes de l’ordinariat restent à votre disposition.
  1. Trois fichiers de mise œuvre possible de protection sanitaire :

Je profite de ce courriel pour préciser quatre points :

1 – La société GUILLET SAS, basée en Alsace, a développé une colonne de distribution en Inox de Gel, adaptée à tous types de flacons de 250ml à 1L. De haute qualité (INOX-304) et design, elle s’intègre en tous lieux

Points importants et arguments forts du MOV’Clean :

• Livré monté, il y a juste les réglages des vis pour s’adapter à la hauteur et au Ø du flacon
  • Matière tube, embase et couvercle en INOX 304
  • Support affichage et option tablette en ALUMINIUM anodisé noir
  • Boulonnerie INOX A2
  • Cette colonne est aussi personnalisable par « Covering ».

Vidéos : Mov’Clean COVID19 -La Colonne Inox pour la désinfection des mains par action à pédale au sol.

La société GUILLET souhaite participer à l’effort en pratiquant directement le tarif distributeur pour le Diocèse au prix de 180€ HT (+ option tablette : 50€ HT)

Contact pour la commande : fabien@guillet.tm.fr – standard : 03 88 49 14 00 – ligne directe : 03 88 49 18 73

2 – L’offrande pour les funérailles (120 €) sera demandée à la reprise des cultes publics.

3 – Les responsables de la confirmation des doyennés ou communauté de paroisses qui devaient célébrer la confirmation ce printemps sont invités à prendre contact avec le confirmateur pour fixer une nouvelle date de célébration.

4 – Un nouveau courriel vous sera adressé aujourd’hui ou demain concernant le Pélé-Jeunes d’une part et la Neuvaine à l’Esprit-Saint d’autre part.

Viens, Esprit-Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.

Veni Sancte Spiritus

Chanoine Jean-Luc LIÉNARD, Vicaire Général