Propositions de liturgies domestiques pour prier pendant la semaine sainte

Communauté bénédictine Ste Lioba, Simiane-Collongue

Pour une liturgie familiale au temps du Coronavirus

De l’entrée à Jérusalem…
… A l’entrée dans la Gloire.

Prier chaque jour de la semaine Sainte

À la demande de notre archevêque, le Service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle propose un temps de prière en temps de confinement pour chacun des Jours saints.

Cette année, il ne sera pas possible de prendre part aux célébrations liturgiques qui constituent pourtant le coeur de notre année liturgique.

Communier au Christ dans sa passion, sa mort et sa résurrection et revenir à la grâce fondamentale du baptême se fera, de manière inédite, à domicile.

Bien sûr, il sera possible de suivre par la télévision ou internent des célébrations du Triduum pour rester en communion avec les autres croyants.

Mais cette communion ne devra pas rester au stade de la virtualité.

Elle se vivra réellement dans la prière, d’autant plus fervente et insistante qu’il ne sera pas possible de se retrouver physiquement.

Cette prière sera aussi une expérience communion parce qu’elle épousera la prière de toute l’Eglise.

Voici donc des propositions de liturgies familiales ou domestiques qui ne sont pas calquées sur la célébration de la messe ; elles veulent permettre à des familles (parents et enfants) ou même à des personnes isolées, de prier et d’être ainsi plongées dans l’expérience croyante que la liturgie de l’Eglise nous propose chaque jour de la Semaine sainte.

On trouvera des fiches pour chaque célébration.

Ainsi, chaque famille pourra imprimer ce dont elle a besoin.