Semaine Nationale pour la Petite Enfance : 22->29/03

La 7ème édition de la Semaine Nationale pour la Petite Enfance (www.rdvpetiteenfance.fr), organisée par l’association Agir pour la Petite Enfance, se déroulera partout en France du 22 au 29 mars 2020 !  

Cette manifestation est placée sous le Haut Patronage du ministère des Solidarités et de la Santé et sous celui du ministère de la Culture. 

Tous mobilisés afin d’organiser des animations, des ateliers pédagogiques et d’éveil, des rencontres artistiques et culturelles, des cafés-débats, des projections de films… à l’occasion de cette manifestation unique en son genre, entièrement consacrée aux 1 000 premiers jours de l’enfant.

La Semaine Nationale de la Petite Enfance c’est :

  • Plus de 300 communes,
  • 6 000 structures d’accueil publiques, associatives et privées
  • 120 000 professionnels de la petite enfance
  • 325 000 parents et grands-parents répartis partout en France…

Si vous souhaitez :

  • Être mis en relations avec des professionnels de la petite enfance, des experts, organisant les évènements autour de vous,
  • Vous rendre dans des structures accueillant des jeunes enfants,
  • Traiter de sujets spécifiquement liés à la petite enfance,

Contacter Virginie Ledoyen, Marraine de l’événement ou Gilles Colomb, Président de l’association Agir pour la petite Enfance organisateur de la manifestation

Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soin, d’éducation, de justice, de protection sociale, d’éveil …

Gilles Colomb, Président Fondateur de l’association Agir pour la Petite Enfance

C’est dans la petite enfance que s’élabore l’être social, l’être de langage, d’émotions, l’être créatif. C’est ce moment-là qu’il faut considérer avec sérieux, écouter, protéger. L’association Agir pour la Petite Enfance agit pour améliorer l’égalité des chances dès les premiers pas, et s’emploie à garantir au quotidien les droits fondamentaux des tout-petits.

Les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant (de la conception à 2 ans) sont pour les parents une période de doutes, de questionnements et parfois d’inquiétudes. Là, le rôle des professionnels est fondamental. Nos actions sur le terrain permettent de réunir parents et professionnels de la petite enfance et ainsi de donner à chaque enfant accès aux mêmes possibilités d’éveil.

Nous sommes fiers d’avoir en 7 ans réuni autant de parents et de professionnels, d’avoir réussi à mobiliser sur tous les territoires, dans autant de communes, plus de 6000 lieux d’accueil, pour donner à chaque enfant, quel que soit son milieu social, culturel ou affectif, des moments d’éveil autour du jeu sous l’observation et le regard bienveillant de ses parents et des professionnels.

Virginie Ledoyen, Marraine de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et de l’association Agir pour la Petite Enfance

Maman de trois enfants âgés respectivement de 19, 10 et 6 ans, Virginie Ledoyen a dû jongler durant de nombreuses années entre sa vie de comédienne et sa vie de maman. Elle sait donc parfaitement quels sont les enjeux, les contraintes d’être une maman à temps complet. Sensible à la cause des enfants en bas âge, Virginie Ledoyen a immédiatement accepté de soutenir l’association Agir pour la Petite Enfance dès que Gilles Colomb l’a sollicitée.

« En tant que maman, je ne peux qu’admirer le travail et la dévotion des professionnels de la petite enfance. Il est très important pour moi de valoriser ces personnes formidables, qui sont garantes du bon développement de nos enfants. L’éveil, la pédagogie et le jeu sont autant de sujets qui passionnent de plus en plus les parents qui, grâce à La Semaine Nationale de la Petite Enfance, peuvent avoir un accès simplifié aux supports et ateliers. Nous avons ainsi les 2 pieds dans la crèche ou chez l’assistante maternelle, et c’est un réel plaisir d’y voir grandir les tout-petits.»

C’est en 2014 que s’est tenue la première édition de La Grande Semaine de la Petite Enfance rebaptisée depuis 2019 Semaine Nationale de la Petite Enfance et désormais placée sous le Haut Patronage du ministère des Solidarités et de la Santé et celui de la Culture et en partenariat avec les Caisses d’Allocations Familiales.

L’idée de cet événement d’ampleur nationale est due à Gilles Colomb, ex publicitaire et homme de communication, qui s’est aperçu, il y a de cela déjà plus d’une décennie qu’il n’existait aucune manifestation fédératrice liée à la petite enfance rassemblant les professionnels du secteur, les parents, les collectivités locales …

Fort de son constat, impliqué fortement à titre personnel dans la petite enfance, Gilles Colomb, entouré de quelques fidèles, a ainsi, petit à petit, créé cette manifestation devenue aujourd’hui une référence nationale rassemblant désormais plusieurs centaines de milliers de personnes partout en France.

Lire le dossier de Presse