Vœux de Mgr Luc Ravel au diocèse

Le 9 janvier à Strasbourg et le 16 janvier à Mulhouse, Mgr Luc Ravel a adressé ses vœux au diocèse.

À Strasbourg, ils ont été précédés par ceux de Alexandre Ziminski, âgé de 49 ans et originaire de Molsheim. Celui qui vient de recevoir le sacrement de Confirmation s’est inspiré de plusieurs images :

• Celle du Vitrail aux cents visages de la cathédrale, rappelant que c’est ensemble que nous sommes l’Église.
  • Mais aussi celle de la croix dorée de la piéta de la cathédrale de Paris, resplendissante et intacte malgré le sinistre incendie.

Il a formulé ses vœux : celui d’une année guidée par la lumière du Grand jubilé de Sainte-Odile, par l’exigence et l’urgence de rebâtir et de faire grandir l’Église, mais aussi par l’Esprit-Saint.

À Mulhouse, c’est Anne-Claude Acker, âgé de 46 ans et habitant à Wuenheim, communauté de paroisses de Soultz qui a adressé ses vœux à Mgr Luc Ravel. Depuis quatre ans, elle accompagne les catéchumènes sur la communauté de paroisses.

Lire les vœux d’ Anne-Claude Acker à Mgr Ravel

Prenant la parole, Mgr Luc Ravel, se retournant vers 2019, a rappelé que cette année a été consacrée à se saisir de la douloureuse question des abus sexuels. Et que les principes édictés se traduiront par une mise en œuvre et par de nouvelles pratiques pastorales.

Il a invité l’assemblée à se plonger dans l’inspirant discours du pape François du 21 décembre 2019 où le pape a montré que l’Église est confrontée à un véritable changement d’époque.

Se tournant vers 2020, Mgr Ravel a rappelé ces dates importantes :

• le baptême à venir de 92 catéchumènes ;
  • la session Sainte-Odile consacrée à la Beauté, invitant les fidèles à y participer ;
  • sa visite Ad Limina à Rome
  • et enfin Le Grand Jubilé de Sainte Odile, un temps de grâces pour l’Alsace. Il invite chacun, et pas uniquement ceux qui font partie des réalités pastorales du diocèse, à converger vers la Montagne Sainte.

Après avoir donné des nouvelles de Mgr Christian Kratz, dont la santé ne lui permet pas encore de reprendre ses missions, Mgr Ravel a déclaré espérer avoir à ses côtés un second évêque auxiliaire, souhait confié à la prière de tout le diocèse.

Quelques photos de ces journées

Voeux 2020 de l'archevêque