Une ordination en rite syriaque catholique

La communauté irakienne de rite syriaque catholique s’était donné rendez-vous, en ce samedi après-midi 1er février, en l’Église Saint-Pierre-Le-Jeune pour une ordination sacerdotale un peu particulière.

Le jeune diacre, Randy Francis Bakter, venait en effet d’Irak pour être ordonné par son archevêque, Mgr Pétrous Mouché, pour permettre à sa famille réfugiée en France de l’accompagner dans cette célébration. C’était d’ailleurs la première fois que Mgr Mouché ordonnait un prêtre en dehors de son territoire.

L’autre particularité concernait le rite oriental dans lequel cette ordination a été célébrée. Les paroissiens et amis de rite latin ont pu apprécier les chants en langues syriaques et le rituel d’ordination au cœur de la prière eucharistique.

Quelques photos de l’ordination

Ordination sacerdotale d’un diacre irakien de rite syriaque catholique