Rencontre nationale des Étudiants Chrétiens en Grandes Écoles

1000 étudiants catholiques réunis à Strasbourg pour réfléchir sur le thème “Influenceur ou follower ? Répondre aux défis culturels et spirituels de notre monde”.

La 33ème édition de la Rencontre Nationale des Chrétiens en Grandes Écoles (CGE) aura lieu les 1 et 2 février 2020 à Strasbourg. L’événement rassemblera 1000 étudiants de toute la France.

Le thème : « Influenceur ou follower ? Répondre aux défis culturels et spirituels de notre monde », invite les étudiants chrétiens à réfléchir sur leur place dans le monde et leur implication dans les enjeux actuels.

Ce thème fait écho à l’appel du Pape dans Christus Vivit à être une jeunesse inculturée et à être, comme Marie, des influenceurs de Dieu par notre oui.

Pour aborder le thème sous différentes facettes, la réflexion sera menée sous différents angles grâce à une conférence plénière, 28 ateliers théoriques dont

• Cinéma : Lumière de Dieu dans les salles obscures. Comment annoncer la théologie du corps sur nos campus ?
  • Yoga, méditation, prière : quelles différences ? Quels apports chrétiens dans la conversion écologique ?
  • “Il fallait festoyer et se réjouir” Lc 15,32 Y a-t-il un sens chrétien de la fête ?

Animés par les communautés chrétiennes du réseau, 10 ateliers pratiques (dont la visite du Parlement européen, l’apprentissage de danses alsaciennes ou de l’évangélisation de rue avec la communauté de l’Emmanuel locale) pour favoriser la rencontre, et 6 tables rondes dont

• “Chrétien et capitaliste ?”,
  • “L’art contemporain, révélateur de Dieu ?”,
  • “Cathoghetto : où est la foi populaire ?”,
  • “Accompagner le progrès : la science terre de mission”.

Parmi la trentaine d’intervenants qui rencontreront les étudiants seront présents

• Monseigneur de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France ;
  • Anne Lécu, médecin, dominicaine, théologienne ;
  • et Guillaume Cuchet, historien, auteur de « Comment notre monde a-t-il cessé d’être chrétien. »

Cliquez ICI pour héberger les participants

Cliquez ICI pour participer en tant que volontaire (étudiants ou jeunes pro)

• Contact hébergement : hebergement.cge2020@gmail.com • 07 83 15 14 35