11ème rassemblement national des chorales liturgiques à Lourdes

Ancolies 2019 : Nés de l’eau et de l’Esprit

à Lourdes les 9 & 10 novembre 2019

La plus grande chorale liturgique de France

Plus de 6 000 choristes sont attendus à Lourdes pour le XIème rassemblement de chorales liturgiques : chorales paroissiales, chorales diocésaines, chantant habituellement en polyphonie ou à l’unisson …

Ce rendez-vous se tient désormais tous les quatre ans dans la cité mariale.Initiées par trois responsables de musique liturgique des diocèses de Luçon, Clermont-Ferrand et Dax en 1986, qui souhaitaient proposer un pèlerinage aux chœurs liturgiques de leurs diocèses, les Ancolies ont, dès la première édition, connu un succès national.

Paris-Bercy en 1988, Nantes en 1995, Mulhouse en 2004, et Lourdes en 1986, 1991, 1998, 2001, 2007, 2011 et2015, ce sont entre 4000 et 13 000 choristes qui se retrouvent, et forment ainsi la plus grande chorale liturgique de France.

Une place toute particulière pour les chœurs d’enfants

Consciente de l’importance de la participation de chanteurs de tous âges, Ancoli réserve une place toute particulière aux chœurs d’enfants.

Leur présence au milieu des chanteurs adultes vient dire combien l’Eglise est universelle, intergénérationnelle.

Ils sont accueillis dans l’espace réservé au chœur de la basilique Saint Pie X, à côté de l’orgue et face à la Présidence.

Certaines parties des chants leur sont confiées, en dialogue avec le chœur des adultes.

Une organisation expérimentée

Avec un hébergement organisé au plus près de sanctuaires, Ancoli veille au confort de ses participants, au long des deux journées du rassemblement.

Le site d’Ancoli propose un choix d’hébergements via l’organisateur de pèlerinage Bipel.

Un correspondant par province est à disposition des chorales pour les aider : préparer des répétitions communes, mutualiser les transports, développer des synergies locales …

En plus des répétitions et des célébrations, les Ancolies sont l’occasion de rencontres, et même de découvertes des spécialités gastronomiques de chacune des régions : des bretzels d’Alsace aux crêpes du Finistère, des bêtises de Cambrai aux calissons d’Aix ou au gâteau basque, les barnums régionaux sont des lieux de rendez-vous appréciés des participants.

Un livret de partitions et des enregistrements voix par voix

L’ensemble du répertoire est réuni dans un livret de 80 pages, que l’on peut commander sur le site d’Ancoli.

Pour en faciliter l’apprentissage, tous les chants ont été enregistrés voix par voix avec accompagnement de piano.

Parmi les 40 partitions qui composent le livret, 9 sont des créations, composées spécialement pour les Ancolies : compositions souvent à vocation universelle, ces partitions viennent enrichir le patrimoine musical de l’Eglise francophone.

Philippe Robert, Jo Akepsimas, Thomas Ospital et Pierre Cambourian, notamment, ont écrit pour les Ancolies de 2019 des compositions à la fois facilement réutilisables en paroisse mais qui connaîtront un déploiement important grâce à la richesse du dispositif prévu à Lourdes.

Pour les choristes malvoyants, une gravure en braille du livret est disponible auprès du Centre de Transcription Musicale Braille (CTMB) – (Mme Marie-Andrée COURJAULT) 103 rue du Commandant Gâté – 44600 – SAINT NAZAIRE, au prix de 50 €