Journées européennes du patrimoine à Haguenau

L’entrée est gratuite sur l’ensemble des sites ouverts le week-end.

Renseignements : 03 88 90 29 39 –www.sortirahaguenau.fr

Sites ouverts samedi

Médiathèque de la vieille-île

A 10h, 11h, 14h, 15h et 16h : la médiathèque vous ouvre les portes des collections patrimoniales. Au cours de cette visite, vous découvrirez l’histoire de son fonds ancien, ses conditions de conservation ainsi que le travail des bibliothécaires pour préserver ces ouvrages.

Sur inscription au 03 88 90 68 10 ou mediatheque@agglo-haguenau.lr (public adulte).

Les bains rock

De 16h à 18h : Focus «salle du Millénium investie par le Réseau Jack/les Bains Rock», avec accès du public au Millénium pour assister aux balances des groupes et voir les coulisses de la préparation d’un concert.

Accès à la salle dans la limite des places disponibles.

Sites ouverts dimanche

Les bains Rock

De 13h à 18h : Visite libre des Bains Rock.

Cimetière juif

A 14h :  Visites guidées.

Synagogue

A 14h : Visites guidées.

Église Saint-Joseph

De 14h à 18h : Visite commentée autour des vitraux de Tristan Ruhlmann.

Théâtre

A 14h15, 15h15, 16h15 et 17h15 :  Visite théâtralisée et insolite du Théâtre par la compagnie Les Atten­tifs et des élèves d’option théâtre du LEGT Robert Schuman. Entrée libre dans la limite des places dispo­nibles, pas de réservation préalable.

Chapelle de la clinique St François

De 15h à 18h : Visite commentée autour des vitraux de Tristan Ruhlmann.

Chapelle Sainte-Philomène

De 15h à 18h : Visite commentée. Entrée du côté de la rue Capito et de la rue du Maréchal Foch.

Sites ouverts tout le Week-End

Église Saint-Georges

De 9h à 19h : Visite libre.

Église protestante

De 14h à 18h : Visite libre.

Église Saint-Nicolas

De 14h à 18h : Visite libre et présentation de l’orgue.

Espace Saint-Martin

De 14h à 18h :  Visite de l’exposition Bois de l’eau delà en présence de l’artiste. Ferdinan. né à Haguenau, longe les côtes de la Presqu’ile de Giens et ramasse ce que les hommes délaissent : ces objets abandonnés revètent, par leur séjour en mer, une patine toute particulière qui stimule son imaginaire et donne naissance à des sculptures pleines de poésie.

Musée alsacien

De 14h à 18h : Visite libre

Musée du bagage

De 11h à 18h : Visites commentées.

Musée historique

De 11h à 18h : Visite libre.

Grande collecte

Vous conservez des documents concernant les deux libérations successives de Haguenau de mars 1945 ?

Vous gardez des souvenirs de la ville au sortir de la guerre, de l’arrivée du « Friendship Train » en Alsace en 1947 ou avez assisté au départ du train de la recon­naissance un an plus tard ?

Vous souhaitez les transmettre pour enrichir la mémoire collective ?

Venez les partager avec les Archives Municipales de Haguenau !

Organisée par les Archives Municipales de Haguenau dans le cadre de la préparation de l’exposition de commémoration des 75 ans de la libération de Haguenau, cette collecte est une opération appelant tous les haguenoviens à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux.

A l’issue de leur re­mise, certains de ces documents pourront faire l’objet d’une demande de numérisation ou de prêt.

Pour partager et perpétuer votre histoire, le service Musées et Archives Municipales vous accueille les 21 et 22 septembre 2019 au Musée Historique de 14h à 18h.

Participez à une occasion inédite de revéler une nou­velle part encore inconnue de l’histoire haguenovienne.

Laissez parler vos archives !