Les Journées Mandeure de la Jeunesse

Puisque les traditionnelles JMJ se tenaient au mois de janvier dernier à Panama, pourquoi ne pas en organiser plus localement au plein cœur de l’été ?

C’est à Mandeure, en région Bourgogne-Franche-Comtét, que les jeunes des huit diocèses de la région de l’est avaient rendez-vous du 23 au 25 août.

Pour les accueillir, un village de tentes était dressé au pied du théâtre gallo-romain, site antique où la présence chrétienne est attestée depuis le quatrième siècle grâce à la présence de troupes romaines.

Choix d’installation judicieux puisque ces racines anciennes résonnaient à travers les siècles avec le thème du rassemblement :

« Soyez prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous » (1 P 3,15).

Même si le taux de participation n’a pas été celui escompté par les organisateurs, il flottait une belle ambiance tout au long du week-end dans ce village éphémère.

« Nous ne visons pas la quantité mais la qualité », confiait une organisatrice. « Si un seul jeune présent ici fait une belle rencontre avec le Christ ce sera gagné ».

C’est dans une atmosphère festive, fraternelle et studieuse que le temps était rythmé par des conférences, des ateliers, des temps de prière, de louange et … de détente.

On a même joué au badminton et à la pétanque ! A noter la présence de tous les évêques de la région pour animer en partie cette rencontre et souligner l’importance qu’ils attachaient à ce rassemblement et la présence de tous ces jeunes dans la vie de l’Église.

La journée du samedi était marquée par le passage d’un conférencier particulier. Prêtre du diocèse de Montpellier et fondateur de « Capmission » (organisation de missions itinérantes avec des jeunes), le père René-Luc avait la lourde tâche d’animer une conférence et un atelier qui ont captivé tous les participants.

A partir de son expérience de vie et d’une enfance difficile, il a tenté d’expliquer comment sa rencontre avec le Christ a changé sa vie invitant tous ces jeunes à se « muscler spirituellement pour avoir une vie authentiquement chrétienne.

Il faut donc dans vos vies faire place à la foi, à l’espérance et à la charité pour vivre en disciple du Christ. Sinon vous ne grandirez jamais. C’est comme votre corps : si vous ne faites pas de muscu, vos muscles ne se développeront pas ».

C’est à partir de cet enracinement dans le Christ qu’il est alors possible de devenir témoin. « Lorsqu’on à la foi, il faut la proposer mais sans vouloir brusquer les autres parce qu’il s’agit d’abord d’une histoire d’amour comme le disait Jean-Paul II : « Rencontrer Jésus, l’aimer et le faire aimer. Telle est ma vocation ».

L’après-midi du samedi comme le dimanche matin était réservé à des rencontre en ateliers autour de plusieurs thématiques telles que : comment prier, lire la Bible, être catho et s’engager en politique, les réseaux sociaux comme nouveaux lieux d’évangélisation …

Le dimanche matin, c’est Mgr Ravel qui planchait sur le thème « Comment témoigner de l’espérance qui est en nous ? ».

Un rassemblement qui marquait la fin des vacances mais qui aura marqué le cœur de tous ces jeunes.

Comme le disait l’un ou l’autre : « ça m’a fait du bien de passer ces trois jours avec d’autres chrétiens, j’ai compris que l’important c’était d’abord de rencontrer Jésus, nous avons besoin de l’espérance chrétienne pour nous aider à traverser les difficultés de nos vie ».

Aux dires de ces participants donc : un rassemblement réussi !

Quelques photos

Mandeure 2019

Approfondir votre lecture

• Mandeure Summer 2019

A l’invitation de nos évêques, du 23 au 25 Août, un rassemblement à Mandeure dans le Doubs aura lieu pour les jeunes adultes de 18 à 30 ans des 8 diocèses de l’Est de la France.