La Nuit des Eglises 2019

Porté par la Conférence des évêques de France, la nuit des églises est organisée du 28 juin au 7 juillet en Alsace.

Qu’est ce que la « Nuit des Églises » ?

Lors d’une même semaine, dans tous les diocèses de France, cet événement constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église  rendue visible à travers nos églises.

La Nuit des églises, portée par la CEF, Conférence des Évêques de France, est une manifestation inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, cet évènement répond à une double mission :

• Permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement.
  • Ouvrir les portes des églises, de nuit, et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent.

Planning des manifestations dans le diocèse de Strasbourg

Strasbourg, églises Saint-Pierre-le-Jeune, Saint-Louis-en-Ville et Saint-Pierre-le-Vieux,

vendredi 28 juin : de 19h30 à 23h

Circuit : « En cheminant le long des quais et dans les rues du vieux Strasbourg, halte dans trois églises : Saint-Pierre-le-Jeune, Saint-Louis-en-Ville et Saint-Pierre-le-Vieux », découverte du patrimoine historique – artistique  et religieux.

Blotzheim, église Saint-Léger, vendredi 28 juin : de 20h à 23h

« De fontaines en puits, du déluge à la Source »

Promenade au fil de quelques anciennes fontaines de Blotzheim, commentaires, chants et poésie, retour à l’église et projection d’œuvres d’art sur des épisodes bibliques marquants autour de l’eau. Intermèdes musicaux : orgue, flûte, chorégraphie
Mise en lumière de l’exposition « Laudato Si » : La lettre encyclique du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune illustrée par Yann Arthus-Bertrand, où l’eau, ou le manque d’eau, tient une place prépondérante.

Haguenau, église Saint-Georges, dimanche 30 juin de 21h à 22h30

Accueil sur le parvis ; Déambulation libre autour de trois lieux symboliques (la chaire, le retable du jugement dernier, la custode (Sakramentshäuschen).

À partir de 22h : temps musical et poétique.

Uffholtz, église Saint-Erasme, mercredi 3 juillet de 20h à 22h30

« Bêtes à bon Dieu » : Découverte et décodage du bestiaire biblique et autre dans l’église d’Uffholtz.
Suivi d’un essaimage de la Parole à travers les ruelles et la campagne environnante; recherche d’autres bêtes à Bon Dieu. Et pour finir, une petite dégustation dans un cadre bucolique.

Gueberschwihr & Schauenberg : Circuit de l’église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr à la chapelle Notre Dame du Schauenberg: jeudi 4 juillet de 20h30 à 23h30

20h30 à 21h30 : Harpe, art roman et style néo-roman en  résonance dans l’église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr. Avec la participation de Pauline Haas, harpiste, concertiste internationale et Thomas Bloch, interprète d’instruments rare et compositeur.
21h40 : monté en voiture jusqu’au parking de Schauenberg
22h à 23h30 : Balade musicale et poétique à la clarté des flambeaux vers la chapelle (intermèdes musicaux, découverte du patrimoine historique – artistique  et religieux du pèlerinage de Notre-Dame du Schauenberg).

Gerstheim, église Saint-Denis, vendredi 5 juillet de 21 h à minuit

Visites libres de l’église. Morceaux d’orgue choisis par les organistes de la Paroisse St Denis.Présentation de chants par les différents ensembles vocaux de la paroisse. Retransmission du Film «  Sous un même toit »  tourné par France 2 et diffusé sur les ondes nationales.

Rosheim, église Saints Pierre et Paul, vendredi 5 juillet de 21h à minuit

Spectacle : « Rien à faire » pièce écrite par Fabrice Hadjadj et présenté par Philippe Rousseaux en résonance avec l’exposition de sculpture en grès autour du thème : « J’ai mis devant toi la vie et la mort, choisis la vie » (Dt 30,19) dans le cadre du 22ème chemin d’art sacré par le sculpteur Christian Fuchs. A l’issue de la pièce, échange avec les deux artistes puis clôture par des pièces jouées sur l’orgue d’André Silbermann.

Rosheim, église Saints Pierre et Paul, samedi 6 juillet 21h à minuit

• Diaporama autour de l’Encyclique LaudaTo Si du Pape François sur l’écologie Intégrale.
  • Exposition de sculpture en grès, Christian Fuchs ( 22ème chemin d’art sacré)).
  • Débat échange puis clôture par des pièces jouées sur l’orgue d’André Silbermann.

Colmar, église Saint Joseph, samedi 6 juillet à 19h30 à minuit

Lumières dans la nuit: Démarrage des festivités par un lâcher de ballons
Découverte de l’orgue
Visite guidée, exposition
Intermède musicaux
Jeu de piste

Sélestat, église Sainte Foy, samedi 6 juillet à 20h30

Veillée de textes, chants et prières sur le thème de la Joie, avec la participation de l’ensemble vocal Joseph Muller de Colmar et de la chorale grégorienne de Sélestat, Roland Lopes à l’orgue.

Contact : prtl@archeveche-strasoubrg.fr

Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de la PRTL