les 80 ans des Chrétiens du Monde Rural

Pour fêter les 80 ans du mouvement, venez participer aux animations proposées par le CMR et ses partenaires (ACE, MRJC, CCFD,…), le samedi 15 juin 2019 de 14h à 18h à l’Espace Saint Nicolas à Haguenau

Qu’est ce que les Chrétiens du Monde Rurale ?

En 1939, la Ligue Agricole Catholique (LAC) voit le jour pour permettre aux familles agricoles de réfléchir sur l’évolution de leur profession et du milieu rural. En 1945, alors que le secteur agricole diminue, la LAC devient le Mouvement Familial Rural (MFR) qui accompagne les familles dans la mutation et la diversification du monde rural. En 1966, le MFR devient Chrétiens dans le Monde Rural (CMR). Des hommes et des femmes qui, à travers la relecture de toutes les réalités de leur vie et de leurs engagements dans la société, vivent pleinement leur mission de baptisés, sans cesser de faire face aux nouveaux défis qui touchent le monde rural.

Aujourd’hui encore, dans le Bas-Rhin, le CMR montre une belle vitalité avec 21 équipes de 6 à 10 personnes. L’équipe est un lieu de partage et d’écoute pour échanger dans la confiance, pour s’enrichir mutuellement,  pour se ressourcer avec l’Evangile et s’engager dans la société. L’équipe est aussi un lieu où se tissent des liens d’amitié et d’entraide. D’autres personnes rejoignent le CMR de manière plus ponctuelle, lors de certaines formations sur des thématiques variées telles la famille, l’écologie intégrale, l’agriculture et l’alimentation, l’Europe… Localement le CMR tisse un partenariat très fort avec l’Action Catholique des Enfants (ACE) et plus occasionnellement avec le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC), le CCFD-Terre Solidaire ou avec son homologue allemand KLB.

Le CMR a pour but de promouvoir le vivre ensemble, la fraternité et les solidarités en rural au travers d’une vie d’équipe et de rencontres ponctuelles en vue de contribuer à la transformation de la société.

L’association propose à ses membres une spiritualité de la solidarité et de la fraternité, une formation, des méthodes et des engagements dans des actions qui promeuvent le développement de tous.

Elle agit dans un esprit d’ouverture en partenariat avec diverses associations interculturelles et interreligieuses, et avec toutes les organisations qui poursuivent les mêmes objectifs.

Le CMR fête ses 80 ans

Cette année le CMR souffle ses 80 bougies et cela dans une ambiance festive et aux animation variés. Rendez-vous le

Samedi 15 juin à partir de 14 h et jusqu’à 18 h à l’Espace Saint Nicolas à Haguenau

Les membres du CMR vous invitent à participer à divers ateliers qui illustrent les préoccupations et les valeurs du mouvement :

• Pour le respect de la planète, vous pourrez fabriquer vous-mêmes des produits naturels pour le ménage ou pour le jardin.
  • La commission famille vous invitera à réfléchir sur le temps –

Du temps pour qui ? Du temps pour quoi ?

• L’Equipe d’Aumônerie Diversifiée vous fera découvrir la Bonne Nouvelle autrement.
  • Le groupe « aide aux aidants » saura apporter un soutien à toute personne qui accompagne un proche en perte d’autonomie.

Un abonnement d’un an à la revue d’Agir en Rural peut être gagné. Venez tenter votre chance. Valérie Grande, plasticienne, nous aidera à exprimer ce qu’est le CMR à travers la peinture d’une fresque collective où chacun sera invité à mettre sa touche.

Cette fête se déroulera avec les participations de l’ACE, du MRJC et du CCFD-Terre Solidaire.

De 14h à 17h : découverte du CMR à travers des animations variées.
De 17h à 18h : gâteau d’anniversaire et verre de l’amitié.

S’inscrire n’est pas obligatoire, mais s’annoncer est une solution !
27 rue des Juifs 67000 Strasbourg – 03.88.21.29.64 – CMR-67@wanadoo.fr