Un cœur qui discerne

Un cœur qui discerne est un parcours d’initiation au discernement spirituel. Ce parcours a pour objectif de chercher et trouver la présence de Dieu et son désir pour nous au cœur de la vie quotidienne. 

Il s’adresse à toute personne désireuse d’entreprendre ou d’intensifier un chemin de croissance spirituelle. Ce parcours invite à vivre une expérience spirituelle. Cela implique d’exercer son regard de foi au quotidien, de donner chaque jour du temps pour réfléchir à son vécu à partir et avec la Parole de Dieu, de prier et de relire sa vie afin de prendre conscience de la présence et des appels de Dieu dans sa vie concrète. Cette démarche s’appuie sur la pédagogie ignatienne.

Ces formations seront répartie entre deux ville : Strasbourg et Mulhouse 

Formation sur Strasbourg 

Ce parcours se déroule sur 9 rencontres, à la Maison diocésaine de Strasbourg, 27 rue des Juifs. Ces rencontres forment un tout. Les participants s’engagent à être disponibles pour chacune des dates (sauf cas de force majeure).

Ce parcours est animé par Françoise Dréno et Sylvie Murit.

Nombre maximum de participants : 20

Pour les modalité d’inscriptions nous vous invitons à jeter un oeil à ►Un coeur qui discerne 2019-2020

Formation sur Mulhouse

Ce parcours se déroule sur 9 rencontres les vendredis de 17h30 à 21h au centre Porte Haute, 44 rue des Franciscains à Mulhouse. Ces 9 séances forment un tout. Un accompagnement spirituel personnel assuré par une équipe du Centre Porte Haute entre chaque séance fait également partie du parcours.

Ce parcours est animé par Christophe Krust et Geneviève Vogel

Nombre maximum de participants : 12

Pour les modalité d’inscriptions nous vous invitons à jeter un oeil à ► Un coeur qui discerne Mulhouse 19-20

Les thèmes abordés seront : 

1. Au fondement de ma vie : Dieu est Amour
2. Vivre dans la lumière : Dieu est Lumière
3. Tout est don, tout est grâce : rendre grâce
4. Notre Dieu nous appelle à la Vie en abondance
5. Appels de Dieu et discernement spirituel
6. Mes réponses à Dieu et le discernement spirituel
7. Passé et miséricorde : mon histoire sainte
8. Avenir dans l’espérance
9. Porter du fruit : « un fruit qui demeure »

Ce parcours est animé par Françoise Dréno et Sylvie Murit. Un accompagnement spirituel personnel entre chaque séance fait également partie du parcours.

Neuf rencontres mensuelles en groupe pour :

  • Un partage du vécu des participants à partir d’une feuille de route remise à la fin de chaque séance. Ce partage permet de vivre la dimension ecclésiale de notre foi. Il est comme un laboratoire d’écoute de l’Esprit Saint à travers la parole des autres.
  • Un enseignement qui développe le thème du mois, propose des pistes de réflexion, de lectures, de prière… pour nourrir l’intelligence et le cœur afin de poursuivre le chemin de croissance engagé et nous y guider durant tout le mois. Un dossier est remis à chaque participant à la fin des séances, en appui de l’enseignement.
  • Un temps de prière prend place au cours de ce temps fort. Il se veut à la fois un temps d’intériorisation de la démarche et un lieu de communion spirituelle pour le groupe.

Un accompagnement spirituel mensuel fait partie du parcours. Ce temps d’écoute et de parole est là pour aider chacun à mieux connaître et à vérifier les mouvements et motions intérieurs qui l’habite, à s’exercer pour discerner les appels et les signes de Dieu dans sa vie et à prendre conscience de sa manière d’y répondre au quotidien. Il favorise le déroulement et l’intégration harmonieuse de sa démarche spirituelle.