Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Forum des religions : religion et tolérance, mission impossible ?

Jean ROTTNER, Président du Conseil Régional, et les élus ont le plaisir de vous inviter à la troisième édition du Forum des religions « Religion et tolérance, mission impossible ? du 24 au 26 février 2022,

Conversation avec Abd Al Malik et Richard Malka

  • Samedi 26 Février 2022 de 18h à 20h au Siège du conseil régional Grand Est (1 place Adrien Zeller, 67000 STRASBOURG)
  • Abd Al Malik et Richard Malka entretiennent, chacun à leur manière, un rapport très fort avec la religion. Le premier, artiste et écrivain, s’est converti pendant son adolescence à l’islam, et la spiritualité nourrit son œuvre. Le second, avocat spécialiste du droit de la presse, défend en particulier Charlie Hebdo et milite pour la liberté d’expression et le droit au blasphème.
  • Abd Al Malik est à l’origine d’une œuvre prolifique, notamment les albums Le Face à face des cœurs (2004), Gibraltar (2006), Scarifications (2015), les livres Qu’Allah bénisse la France (2005), Méchantes blessures (2019)…
  • Richard Malka est avocat, romancier et scénariste de romans graphiques. Il est l’auteur de Tyrannie (Grasset, 2018, en cours d’adaptation en série), et de Le Droit d’emmerder Dieu (2021).
  • Modératrice : Virginie Larousse, responsable du « Monde des religions », journal Le Monde

Inscription**, programme complet et transmission en direct des évènements : www.forumreligions.fr

** Aucune participation ne pourra être acceptée sans cette formalité préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.

  • Nous vous remercions de bien vouloir vous munir d’une pièce d’identité, à présenter à votre arrivée.
  • Les règles sanitaires en vigueur imposent également la présentation de votre passe vaccinal, le port du masque,
  • l’utilisation de gel hydroalcoolique, le respect des gestes barrières

Les croyances religieuses expriment un lien existentiel, un enracinement dans une tradition qui souvent se dérobe à toute négociation. En même temps, les religions soulignent aujourd’hui l’importance et la nécessité de la tolérance, dans le but de permettre la paix et un vivre ensemble au sein d’une société pluraliste.

Peut-on être fidèle à sa propre religion, tout en s’ouvrant à celle de l’autre ou à d’autres visions du monde ? La loyauté envers une certaine tradition, peut-elle aller de pair avec la capacité à se remettre en cause dans la rencontre avec la pensée d’autrui ?

Pour tenter de répondre à ces multiples questions et sous divers angles d’approche, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg et l’Université de Strasbourg s’associent pour inviter le grand public à la troisième édition du Forum des religions, qui se tiendra du 24 au 26 février prochains à Strasbourg. Ce grand événement est organisé en partenariat avec Le Monde des Religions et Les Sacrées Journées de Strasbourg.

Ce Forum est issu d’une volonté partagée par les quatre entités organisatrices de créer un événement positif autour de la question de la religion, de la croyance et de la non croyance.

Les rencontres, témoignages, conversations et ateliers programmés dans différents lieux de la ville réuniront des écrivains, des intellectuels et des grands noms du monde universitaire ou religieux pour échanger, croiser leurs regards et partager leurs réflexions avec le public.

 

Approfondir votre lecture