Création textile : Chemins de fraternité

Jusqu’au 31 mars, le hall de l’Hôtel du département du Bas-Rhin à Strasbourg expose une fresque de 75 mètres, résultat d’un travail collectif mené depuis 4 ans.

Son titre, « Chemins de fraternité« , résume à lui seul le sens de l’initiative : inviter des groupes de toutes provenances, de tous âges, de 5 à 99 ans, à s’exprimer sur l’importance de la rencontre avec autrui. Le choix du matériau s’est porté sur le tissu car il est facile à travailler et léger à transporter.

Initié par Danielle Mathieu-Baranoff, présidente du groupe interreligieux de Saverne, cet appel à création n’en finit plus de se développer: 50 mètres supplémentaires sont en instance de finition. Et les différentes pièces sont demandées pour être exposées un peu partout. Il se murmure même que, l’an prochain, l’UNESCO à Paris pourrait accueillir la fresque.

Danielle Mathieu-Baranoff est initiatrice du projet textile « Chemins de Fraternité » et nous parle de son engagement interreligieux.

« La fraternité est le trésor qui fait de nous des humains »

La fraternité est d’abord reconnaissance d’un état de fait.

Nous sommes tous, les humains, des frères et des sœurs, des cousins et des cousines, des parents et des parentes très proches. Mais sur quel mode choisissons-nous ou subissons-nous de vivre ces relations entre frères et sœurs ?

Quelles que soient nos convictions, citoyennes, religieuses, croyantes ou athées, il est vital de participer à ce que ces relations apportent du bon, du bien et de la joie.

La fraternité est surtout un trésor multicolore inépuisable.

La fraternité est une aventure à mener avec espérance, sans se décourager et toujours en remettant l’ouvrage sur le métier. La fraternité ouvre des chemins, des chemins qui relient, des chemins qui mènent vers l’autre, des chemins qui permettent la rencontre.

Et voici le nouveau défi textile :

• Réaliser une belle œuvre textile avec vous tous, qui êtes près ou même très loin.
  • Assembler les morceaux que vous aurez tissés, brodés …
  • Raconter la fraternité en de longs tapis, comme des chemins.
  • Relever ce défi un peu fou pas à pas, fil à fil, petits points à petit point.

La fraternité vous invite à rejoindre ce projet qui apportera joie et amitié dans les yeux et les cœurs.

Comment participer ?